Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
6 septembre 2012

Les étrangers du temps tome 1 Destins obscurs

Un coup de coeur en ce jeudi? C'est parti!

étrangers1

 

Fiche d'identité: Corinne Gatel-Chol, Les étrangers du temps, tome 1 Destins obscurs, la cabane à mots, 2011, 9 euros 50, 300 pages. Il y aura quatre tomes pour cette saga.

L'histoire: Hadrien, adolescent solitaire et en perdition, vient d'enménager avec ses parents dans une ancienne demeure. Il trouve dans l'aile en ruine un cahier appartenant à une jeune servante; Colombe, vivant là en 1896. Très vite, un lien se crée entre ces deux personnages. Ce journal intime va nous emmener, Hadrien et nous les lecteurs dans un passé troublant...

Mon avis: coup de coeur!

J'ai découvert ce livre via Au rendez-vous littéraire et me le suis procuré lors d'une opération de l'auteur qui me l'a envoyé dédicacé. Encore une fois je n'ai pas été déçue ( si vous vous souvenez bien, j'avais également connu un gros coup de coeur grâce à Stéphanie et sa chronique de La légende d'Athyzeld).

Ce livre a le don merveilleux de vous faire voyager! J'ai été prise dans l'univers d'Hadrien, dans sa nouvelle maison, dans les mystères qu'elle recèle... Mais également dans le quotidien de Colombe puisque le livre alterne avec les chapitres les époques temporelles. La plume de Corinne Gatel-Chol est parfaite! J'ai lu ce livre d'une traite, je me suis totalement plongée dans ce monde, j'ai pu tout me représenter sans problème.

L'histoire, entre le thriller et le fantastique, m'a tenu en haleine. Jusqu'au bout j'ai été surprise. Et la fin a de quoi vous faire acheter tout de suite le second ( qui arrivera bientôt et heureusement pour ma santé mentale^^). C'est vraiment un univers agréable, envoûtant et innovant.

Pour les personnages, je vous parlerai surtout d'Hadrien, cet anti-héros qui m'a vraiment touché et qui retranscrit bien le mal être de beaucoup d'ado à mon avis. Il risque de vraiment nous surprendre dans les autres tomes! Après vous allez être ravie de faire connaissance avec toute sa famille. C'est là un point fort de ce livre: toute la famille est ici concernée et mise en scène.

Deux points négatifs ont assombri ma lecture. D'abord j'ai trouvé un moment de l'histoire totalement incongru et sans intérêt: l'issue de la rencontre entre l'employée (de mairie il me semble) et Hadrien que je n'ai pas compris... Mais le gros soucis est le livre, l'objet en lui même. La couverture est très belle mais la reliure rend la lecture très inconfortable.

En tous cas, une fois la lecture de ce billet fini, je vous invite à aller voir le site de l'auteur et du livre, notamment parce que c'est lui que vous pouvez vous procurer le livre.

Je réitère ce que j'avais dis lors de ma lecture de La légende d'Athyzeldmerci la blogosphère et encourageons les grandes maisons d'éditions à s'intéresser à nos auteurs français pour qu'ils soient plus largement médiatisés!

 

Maia

En compétition pour La Voix des blogueurs:

prix2

Note: 19/20

5/5 écriture
4.5/5 histoire
4.5/5plaisir de lecture
4/4 personnages
1/1 couverture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu m'intrigues beaucoup ! +1 dans ma wishlist !
M
Oui n'hésite pas! En plus l'auteur est très gentille comme tu le vois :) et toujours drôle sur sa page facebook
S
Ça semble génial en effet! Je note!
M
Oui je me doute que la reliure est ainsi du fait du budget, d'un côté çà permet aussi de vendre le livre moins cher et c'est un plus. Pour la secrétaire je vois bien qu'elle va nous mener quelque part mais c'est le pourquoi de ce qu'il fait avec que je n'ai pas compris... <br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas merci pour votre gentillesse, pour le petit mot de la dédicace et longue vie à votre travail d'écrivain!
C
Comment ne pas te remercier, Maia, pour une si belle chronique ! :D Je suis très touchée comme à chaque fois que j'apprends que l'on aime un peu ce que je fais. J'ai toujours du mal à y croire mais cela me donne toutefois toujours du courage pour continuer^^ MERCI à toi... et merci à Stéphanie pour t'avoir permise de découvrir mon livre :D<br /> <br /> PS: la reliure... problème budgétaire :D ...quant à la secrétaire de mairie, elle trouve sa légitimité dans les suites ;-) Patience... <3
Publicité