Un coup de coeur en ce jeudi? C'est parti!

étrangers1

 

Fiche d'identité: Corinne Gatel-Chol, Les étrangers du temps, tome 1 Destins obscurs, la cabane à mots, 2011, 9 euros 50, 300 pages. Il y aura quatre tomes pour cette saga.

L'histoire: Hadrien, adolescent solitaire et en perdition, vient d'enménager avec ses parents dans une ancienne demeure. Il trouve dans l'aile en ruine un cahier appartenant à une jeune servante; Colombe, vivant là en 1896. Très vite, un lien se crée entre ces deux personnages. Ce journal intime va nous emmener, Hadrien et nous les lecteurs dans un passé troublant...

Mon avis: coup de coeur!

J'ai découvert ce livre via Au rendez-vous littéraire et me le suis procuré lors d'une opération de l'auteur qui me l'a envoyé dédicacé. Encore une fois je n'ai pas été déçue ( si vous vous souvenez bien, j'avais également connu un gros coup de coeur grâce à Stéphanie et sa chronique de La légende d'Athyzeld).

Ce livre a le don merveilleux de vous faire voyager! J'ai été prise dans l'univers d'Hadrien, dans sa nouvelle maison, dans les mystères qu'elle recèle... Mais également dans le quotidien de Colombe puisque le livre alterne avec les chapitres les époques temporelles. La plume de Corinne Gatel-Chol est parfaite! J'ai lu ce livre d'une traite, je me suis totalement plongée dans ce monde, j'ai pu tout me représenter sans problème.

L'histoire, entre le thriller et le fantastique, m'a tenu en haleine. Jusqu'au bout j'ai été surprise. Et la fin a de quoi vous faire acheter tout de suite le second ( qui arrivera bientôt et heureusement pour ma santé mentale^^). C'est vraiment un univers agréable, envoûtant et innovant.

Pour les personnages, je vous parlerai surtout d'Hadrien, cet anti-héros qui m'a vraiment touché et qui retranscrit bien le mal être de beaucoup d'ado à mon avis. Il risque de vraiment nous surprendre dans les autres tomes! Après vous allez être ravie de faire connaissance avec toute sa famille. C'est là un point fort de ce livre: toute la famille est ici concernée et mise en scène.

Deux points négatifs ont assombri ma lecture. D'abord j'ai trouvé un moment de l'histoire totalement incongru et sans intérêt: l'issue de la rencontre entre l'employée (de mairie il me semble) et Hadrien que je n'ai pas compris... Mais le gros soucis est le livre, l'objet en lui même. La couverture est très belle mais la reliure rend la lecture très inconfortable.

En tous cas, une fois la lecture de ce billet fini, je vous invite à aller voir le site de l'auteur et du livre, notamment parce que c'est lui que vous pouvez vous procurer le livre.

Je réitère ce que j'avais dis lors de ma lecture de La légende d'Athyzeldmerci la blogosphère et encourageons les grandes maisons d'éditions à s'intéresser à nos auteurs français pour qu'ils soient plus largement médiatisés!

 

Maia

En compétition pour La Voix des blogueurs:

prix2

Note: 19/20

5/5 écriture
4.5/5 histoire
4.5/5plaisir de lecture
4/4 personnages
1/1 couverture