Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 juillet 2012

La légende d'Athyzeld, tome 1 L'annonce du phénix, Chris D. Lardin

Cette après midi, je m'attelle à vous présenter un de mes derniers coups de coeur en date...Il n'y aura pas grand chose à dire à part: vivement la suite! Merci encore aux éditions Persée et à l'auteur qui m'a contactée pour que je lise ce livre.

la-legende-d-athyzeld,-tome-1---l-annonce-du-phenix-713732-250-400

 

Fiche d'identité: Chris D. Lardin, La légende d'Athyzeld, tome 1 L'annonce du phénix, éditions Persée, 2011, France ,300 pages, 20 euros 50.

L'histoire: La reine Maladra a pris le pouvoir sur Athyzeld et y fait régner la terreur avec ses armées d'orques et ses pouvoirs magiques. Mais l'un des sages de Daïros a eut une vision: deux enfants, nés le même jour, pourront aider l'héritier légitime à reprendre le pouvoir. Dès lors, il faut les retrouver, les former à leur pouvoir magique et les préparer au combat...

Mon avis: j'ai adoré!

L'histoire de ce livre est prenante. On suit le royaume d'Athyzeld sur environ trente ans: de la mort du roi jusqu'au combat contre Maladra. Cela comprend l'enfance de nos deux héros chacun de leur côté, leurs retrouvailles, leur apprentissage... Bref un livre qui nous donne une histoire sur la longue durée, sans nous faire trop attendre contrairement à d'autres. Il se passe toujours quelque chose! J'ai apprécié l'univers médiéval mêlé à la magie, aux sages, bref au fantastique. Si c'est votre style d'histoire, n'hésitez pas! Même si c'est le premier tome d'une trilogie, on est pas du tout frustré à la fin, çà fait du bien ^^. On sent bien ce qui va advenir dans le second tome et moi j'ai hâte!

Les personnages et leur rôle m'ont plût. L'auteur m'a bien eut sur l'idendité de certains, je n'avais pas vu venir certaines choses. Je vais m'arrêter plus particulièrement sur les deux enfants de la prophétie. Aldéric mérite plus d'une fois une paire de claques! Même si on peut parfois le comprendre, il révèle un côté sombre qui enrichit l'histoire et ce personnage. La pauvre Elhéa, elle a eut trop souvent à mon goût le rôle de la potiche dans cette histoire, de damoiselle en détresse. Heureusement, on voit bien qu'elle est essentielle mais cela aurait pu être mis plus en avant, ou du moins plus tôt peut-être.


Enfin parlons du style qui m'a assez plût car il n'était pas lourd! Mais le problème c'est que parfois çà allait très vite... Alors même si après coup je me suis dis "c'est bien au moins on traîne pas trop", il y a des passages qui auraient pû être plus développés à mon sens. De même, je n'arrivais parfois pas à suivre quand on passait plusieurs années... Il manquait peut-être des espacements entre paragraphes qui aurait facilité la chose.

Bref, c'est un coup de coeur. Avec ce livre, je me suis dis: "c'est là que je suis vraiment heureuse d'être dans la blogosphère littéraire car je découvre des pépites que jamais avant je n'aurais connu". Messieurs, mesdames libraires du furet ou fnac et j'en passe... bibliothécaires... allez voir dans les maisons d'éditions moins connues et parmi les auteurs français! Vous n'allez pas être déçus!

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fonce, n'hésites pas!
C
Ce livre à l'aire de correspondre exactement au type que j'aime. Ta critique donne envie de se le procurer^^
V
Quel avis encourageant! Je suis moi aussi dans cette lecture et j'espère que ma bonne impression perdurera jusqu'à la fin.
S
Grossssssssssssssss coup de coeur pour moi aussi :) !!! Je suis d'accord avec toi : je suis heureuse d'etre dans la blogosphère littéraire :) . J'ai rencontré des auteurs fantastiques (dont Chris D. Lardin) et j'ai lu des livres qu'il faut absolument lire et aider à faire connaître :) !!!
Publicité