Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
5 septembre 2014

Hopeless, Colleen Hoover

Aujourd'hui, un coup de coeur! Conseil, ne lisez-pas la quatrième de couverture du livre qui en dit un peu trop (enfin, s'il garde celle que j'ai sur l'ENC). Mais vous pouvez lire mon résumé.

Sortie le 2 octobre 2014.

hopeless

Fiche d'identité: Colleen Hoover, Hopeless, Fleuve Editions, 2014, 496 pages, 18 euros 50.

L'histoire: Sky va faire sa première rentrée au lycée, après avoir fait toute sa scolarité à la maison. Elle y croise Holder, un garçon type bad-boy qui n'a pas très bonne réputation. Celui-ci l'arrête tout de suite, pensant la connaître même si cela semble impossible... Alors qu'elle ne ressent rien envers les garçons qu'elle fréquente, elle qui d'habitude les utilise uniquement pour ne plus penser à rien, forcément elle en tombe totalement amoureuse même si elle n'ose y croire. Mais si Sky est réellement celle à laquelle pense Holder, le secret qu'il a à lui révéler risque de bouleverser toute sa vie.

Mon avis: une lecture addictive.

J'avoue qu'aujourd'hui encore, alors que j'ai lu ce livre il y a deux mois, j'ai du mal à comprendre l'effet qu'il a eut sur moi. Car j'ai fait nuit blanche (alors que je bossais le lendemain) pour le finir. Je l'ai dévoré, le lisant en deux fois. Au bout de 100 pages je n'arrivais plus à le lâcher, je voulais savoir, comprendre, je voulais voir nos deux héros enfin réunis. Et j'ai pleuré, encore et encore!!!! Ce livre est un GROS coup de coeur.

Pourtant, comme je vous le dis, je ne comprends pas forcément pourquoi. Hopeless, c'est pendant 300 pages une histoire d'amour entre Sky et Holder. Il la connait, on le comprend tout de suite, mais elle non... Là s'installe le mystère... Mais qui finalement est laissé au début de côté, peut-être même un peu trop, au profit de leur histoire d'amour. Même si la relation qui les lie est intense et que j'ai pris énormément de plaisir à la suivre et à la lire, j'aurais volontiers enlevé 100 pages de ce sujet pour se concentrer un peu plus sur le passé de nos deux héros. J'ai élaboré de multiples hypothèses à ce sujet et, même si le point central est flagrant, l'auteur réussit totalement à nous surprendre en rajoutant des branches inatendues au problème principal du passé de .

Ce livre n'est pas une énième histoire d'amour entre ados. Hopeless aborde des sujets douloureux et durs et ce livre n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes de la catégorie Young Adult. J'ai troucé cela très bien fait et tout simplement parce que les deux personnages principaux sont très bien construits, je les ai d'aileurs adorés. Leurs émotions sont parfaitement retranscrites afin que nous vivions totalement leur amour mais aussi leur détresse. Ce n'est pas trop, l'auteur ne nous pousse pas dans le pathétique mais fait ressortir énormément de force et de violence dans son écriture.

Bref, une livre qui m'a étonné, je ne pensais sincèrement pas aimé à ce point et je suis ravie d'avoir eut l'occasion de le lire! Laissez lui sa chance.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité