lvdb2

Il est temps de faire le point sur La Voix Des Blogueurs!!

J'ai lu tous les livres de la sélection mais je ne les ai pas tous chroniqués... En fait cela fait longtemps que je n'ai pas chroniqué un livre j'en suis désolée. Mais je tiens beaucoup à ce prix et je vais donc vous faire des petits chroniques rapides  et vous donnez les notes des quatre derniers que je devais lire.

Petit rappel:

- les nominés de cette année sont:

  • Qui es-tu Alaska ?, de John Green, Gallimard Jeunesse – Choix de Nathan
  • 16 lunes, tome1, de Kami Garcia et Margareth Stohl, Black Moon (Hachette Jeunesse) – Choix de Thibaut
  • A comme Aujourd'hui, de David Levithan, Les Grandes Personnes – Choix de Théo
  • I hunt killer, de Barry Lyga, MSK (Editions du Masque) – Choix de Sophie
  • Je danse toujours, de Timothée de Fombelle, Actes Sud – Choix de Vavi
  • L'abandon du mâle en milieu hostile, de Erwan Lahrer, Plon – Choix de Iris
  • La prophétie de Glendower, de Maggie Stiefvater, Black Moon (Hachette Jeunesse) – Mon choix!
  • Revanche, de Cat Clarke, Collection R (Robert Laffont) – Choix de Clémentine 
  • La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse – Choix de Tom

 

Au dernier bilan, j'avais lu cinq livres:

- 16 lunes, lu deux fois, un de mes livres préférés au monde mais jamais chroniqué!!! Il faudra que je répare cela un jour promis. Ma note sans surprise est un 20!

- La prophétie de Glendower, mon champion, qui obtient un 18.5. Retrouvez ma chronique ici.

- La Passe-Miroir que j'avais pas du tout aimé... qui obtient un raisonnable 10. Retrouvez ma chronique ici.

- I Hunt Killers, un très bon moment, 17.5! Retrouver ma chronique ici.

- Je danse toujours, une expérience littéraire!!! 17. Retrouver ma chronique ici.

Depuis le dernier bilan, j'ai donc lu comme je vous le disais les quatre derniers livres de la sélection. Voici mes avis rapides et leur note respective.

- Qui es-tu Alaska?, John Green:

Résumé : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young

        Après ne pas avoir trop accroché à Nos étoiles contraires, c'est avec réticences que j'ai entamé ma lecture de ce livre. J'ai été agréablement surprise par ce roman, m'attendant à ne pas trop l'aimer. J'ai trouvé le sujet plus original que pour nos étoiles contraires, bien amené, bien traité. J'ai été surprise par l'action et le déroulé de l'histoire. Je suis conquise par les sujets qu'abordent l'auteur dans ses livres et le but qu'il espère leur apporter. Finalement, "ce qui ne le fait pas" entre John Green et moi, c'est qu'il n'arrive pas à me porter dans son histoire, à m'y plonger, à m'attacher à ses personnages... Bref, son style ne me convient pas.

 

Note:14/20

2/5 écriture    4/5 histoire   4/5 plaisir de lecture   3/4 personnages   1/1 couverture

 

- A comme aujourd'hui, David Levithan:

Résumé : CHAQUE JOUR UN CORPS DIFFÉRENT, CHAQUE JOUR UNE NOUVELLE VIE.
MAIS TOUS LES JOURS AMOUREUX DE LA MÊME FILLE.

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son
hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité
que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraîsse,
A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles
qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne
pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de
l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne
peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent...

        Ce fut un bon moment de lecture. J'ai trouvé l'histoire originale et poétique. La pointe de mystère qui s'ajoute à l'histoire amoureuse est exactement ce qu'il fallait pour pimenter et élever ce livre. Malheureusement, la fin m'a laissé plus que dubitative... Bref, tel quel, cela reste une bon livre mais pas le coup de coeur de l'année.

 

Note: 15/20

3.5/5 écriture    3.5/5 histoire   3/5 plaisir de lecture   4/4 personnages   1/1 couverture

 

- L'abandon du mâle en milieu hostile, Erwan Lahrer

Résumé : Dans la France des années 80 en pleine mutation politique et sociétale, un jeune homme sage découvre le visage secret – et dangereux – de la femme qu’il aime. Un roman tout en ambiguïté psychologique qui est aussi le tableau d’une époque.

       Alors pour ce livre je dirais un grand DOMMAGE!! J'étais emballée au début: le titre, le ton, le style, le sujet, la surprise. La première moitié de ma lecture a été presque parfaite. Puis, passé l'évènement majeur de l'histoire, le personnage principal a vraiment commencé à me taper sur les nerfs. Si on début on est compatissant avec lui, on a vite envie de le claquer contre un mur. Ce qui fait que ce livre a fini par m'agacer. Et j'ai bien été heureuse de le finir.

 

Note: 11/20

3.5/5 écriture    3.5/5 histoire   2/5 plaisir de lecture   2/4 personnages   0/1 couverture

 

- Revanche, Cat Clarke

Résumé : Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite à ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

        Très bonne lecture pour mon premier Cat Clarke, qui ne sera certainement pas mon dernier. Revanche est un roman addictif, profond, HUMAIN. Sans doute l'une des meilleures découvertes de cette saison de La Voix des Blogueurs. L'écriture de l'auteur nous plonge totalement dans l'univers de son personnage. Je ne saurais vous dire ce qui a manqué pour en faire un coup de coeur, sans doute le côté trop adolescent du roman. Il est possible que je vieillisse et que je devienne moins sensible au YA...

 

Note: 18/20

4/5 écriture    4/5 histoire   5/5 plaisir de lecture   4/4 personnages   1/1 couverture

 

 

 

Pas plus de mystères, à la vue des notes voici mon top 3:

Rien de très étonnant: l'un est un de mes livres préférés, l'autre mon champion, le dernier une valeur sûre.

Petite16 lunesLa prophétie de GlendowerRevanche

 

Rendez-vous début avril pour connaître celui que nous allons élire cette année, qui prendra la suite de Les Eveilleurs de Pauline Alphen, après un débat qui sera sans doute des plus houleux ^^

Maia