Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
1 octobre 2012

Les cendres de l'oubli, Phaenix, Carina Rozenfeld

Ce soir, article mitigé mais j'en suis tellement désolée...

PHAENIX

 

Fiche d'identité: Carina Rozenfeld, Phaenix 1, Les cendres de l'oubli, Robert Laffont, 2012, 17 euros 90, 425 pages.

Résumé: Anaïa, 18 ans, emménage avec ses parents dans le mas de ses grands parents en Provence. Dès lors, elle fait des rêves étranges d'un jeune homme dont le visage est caché par la lumière. D'un autre côté, elle rentre en première année d'université et rencontre deux garçons très mystérieux qui lui font des réflexions plus troublantes les unes que les autres. Qui sont-ils? Ont-ils un rapport avec son rêve et avec les grains de beauté de sa paume formant un ae?

Mon avis: un très bon roman mais pas suffisant pour un premier tome. J'en veux plus!

Je suis une fan de Carina Rozenfeld! J'attendais ce roman avec énormément d'impatience. J'ai dévoré ce livre en deux jours pour beaucoup de raisons qui font de ce livre un bon roman.

Tout d'abord, le style de l'auteur est juste magnifique. Simple mais transportant, très évocateur. J'ai voyagé en Provence et je n'ai pas décroché lors des moments de la vie quotidienne. Je me suis laissée porter par la vie d'Anaia. L'auteur a eut également la bonne idée d'insérer les statuts facebook de son personnage, ses mails et ses conversations msn. Cela renforce le réalisme de l'histoire puisqu'on sait l'importance de ces moyens de communication dans nos sociétés.

Ensuite Anaia. C'est le personnage que nous suivons, c'est par elle que nous vivons l'histoire. C'est un personnage parfait: lectrice, musicienne, simple et intelligente. Elle nous permet ainsi de voyager dans un univers musical puisque la musique fait partie intégrante de l'histoire. Certaines paroles sont insérées dans le texte avec leur traduction afin de bien comprendre les paroles. (La playlist est disponible sur deezer: http://www.deezer.com/fr/playlist/91726321 , allez y fare un tour il y a beaucoup de chansons magnifiques!). Il faut le dire, lisant beaucoup de YA, cela fait vraiment plaisir d'avoir une héroïne qui n'a pas 16 ans! Bref Anaia est une très bonne héroïne... mais elle est un peu longue à la détente! Même si l'auteur dans son interview par les lecteurs (retranscrite ici: http://auboudoirecarlate.forumgratuit.org/t5437-tchat-avec-carina-rozenfeld-organise-sur-la-page-de-la-collection-r-27-septembre-2012#37645, à ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre ) nous dit que c'est normal, nous en tant que lecteur on se demande bien pourquoi elle est si longue!

De ce fait, j'ai trouvé que finalement il ne se passait pas grand chose dans le livre et qu'on n'en apprenait pas assez dans ce premier tome pour donner des bases solides à cette duologie... Bien-sûr, l'intrigue est basée sur le fait qu'Anaia a perdu la mémoire donc forcément il ne peut pas avoir beaucoup de révélations dans ce livre. Mais si elle allait un peu plus vite pour découvrir certaines choses, il se passerait plus de choses et on aurait plus de réponses à nos questions, tout du moins des débuts de réponses nécessaires à mon sens pour faire un premier tome de série. De ce fait, la fin a été une grande déception pour moi qui attendait ne serait ce qu'une once de révélation!

L'intrigue est également basée sur le triangle amoureux Anaia, Enry, Eidan. J'avoue que jusqu'à la fin je n'avais pas compris lequel était le bon... J'ai été bernée par les indices qui nous menaient dans des choix différents sauf un qui finalement ne pouvait pas nous tromper. Mais, puisqu'on est dans la tête d'Anaia, on ne connaît pas véritablement ces personnages masculins et de ce fait je ne me suis pas attachée au héros (au bon ^^). Il ne m'a ni plu ni déplu mais juste laissé indifférente.  J'ai donc hâte de lire la suite pour voir si je vais l'aimer... et l'auteur m'a rassuré sur le fait qu'on allait plus le découvrir dans la suite.

Enfin, ce livre était mon premier la collection R. Je ne sais pas s'ils sont tous édités ainsi mais j'ai trouvé la typographie très grande. Le livre en est parfois fort "lumineux", voire trop... Par contre merci pour le marque page inséré dans les livres! Cette attention pour le lecteur est vraiment formidable.


Finalement, un bon livre mais peut être pas assez pour moi pour un premier tome. Je pense que le tome 2 va vraiment me ravir par contre!

Maia

En compétition pour La Voix des blogueurs:

prix2

 

Note: 15/20

 

5/5 écriture

3.5/5 histoire

3/5 plaisir de lecture

2.5/4 personnages

1/1 couverture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sache par contre que ce n'est pas une trilogie, mais une duologie. Donc, il n'y aura pas 3 tome, mais seulement 2...
B
Il me fait de l'oeil depuis sa sortie celui-là ! J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire, mais j'attendrais peut être que le second tome soit sorti, pour éviter la frustration :)
Publicité