Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
29 mars 2012

Pretties, Scott Westerfeld

Après avoir lu le premier tome (la chronique est sur le blog), j'avais hâte de lire la suite, voici mon avis... Attention à ne pas trop lire si vous n'avez pas lu le premier!

Fiche d'identité: Scott Westerfeld, Pretties, Pocket Jeunesse, 2005, 378 pages, 13 euros 50.

L'histoire: Tally est devenue une Pretty et vit une vie paisible a New Pretty Town avec Shay et Peris. Elle uglies-t2-prettiesva intégrer le "club" des Crims, célèbre pour avoir fait pleins de bêtises étant Uglies et pour encore être très "intenses", c'est-à-dire faire des choses sortant du commun. Elle n'a que des souvenirs flous des mois avant son opération... Jusqu'au jour où un Uglie qu'elle semble connaître vient la voir pour lui offrir un mystérieux médicament...

Mon avis: Une suite qui m'a surprise à nouveau!

La fin du premier tome nous laissait prévoir le gros de l'histoire de ce deuxième tome. je ne vous dit rien de plus pour ne pas spoilier... Mais j'ai quand même été surprise à plusieurs reprises! Surtout durant les 100 dernières pages où je n'ai pas réussi à m'arrêter au risque d'être en retard dans mes rendez-vous de la journée!

J'aime toujours Tally, qui est, comme je l'ai dis dans ma première chronique, une héroïne très réaliste et très forte! Elle m'impressionne de plus en plus et j'ai eut plus d'une fois peur pour elle! J'ai beaucoup aimé ce que devient Peris, qui incarne finalement le commun des gens, qui est très représentatif de ce que la plupart d'entre nous ferait face à une telle situation. Par contre, je n'ai pas vraiment aimé comment l'auteur a transformé Shay à la fin du tome, toute cette haine en elle... Même si je peux comprendre c'est trop extrême selon moi, ou alors c'est pour montrer à quel point cette société peut "tuer" l'âme de quelqu'un... Un nouveau personnage surtout dans ce tome, Zane, que vous allez sans doute adoré! Il est pour moi presque Tally au masculin... Je ne dirais rien de plus sur lui sinon j'en dévoilerais trop! Le grand absent est David, que j'affectionnais particulièrement, on ne le retrouve que vers la fin et c'est bien dommage! L'auteur ne lui fait pas de cadeau et je suis bien triste pour lui...

Le monde de Tally est toujours aussi riche, et s'est agrandit au travers de ce nouveau tome. On retrouve les mêmes problèmes de société que dans le premier (le culte de la beauté parfaite, la liberté de pensée, les dangers de la technologie et de la maîtrise de la nature) avec en plus un passage sur la scarification que j'ai trouvé très bien inspiré. J'ai aussi juste adoré l'idée de la réserve "humaine": ceux qui ont lu comprendront, ceux qui n'ont pas lu vous allez sans doute adoré aussi! Par contre, j'ai eut beaucoup de mal à me faire au vocabulaire des Pretties et des Crims... Je ne comprends toujours pas pourquoi Shay appelle Tally "Tally-wa"... et il m'a fallu un moment pour comprendre le sens d'intense dans les dialogues...

Enfin ce petit détail n'est rien par rapport à la qualité de ce livre: il se lit très facilement et rapidement, et laisse un nouveau suspense pour le tome 3 qui est déjà dans ma liste de livre à aller chercher à la bibliothèque!

 

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité