Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
14 mars 2012

Uglies de Scott Westerfeld

J'hésitais, on m'en avait parlé en bien, mais cette histoire d'Uglies/Pretties me paraissait bof bof... Puis finalement je l'ai lu...

Fiche d'identité: Scott Westerfeld, Uglies, Pocket Jeunesse, 2005, 430 pages.

L'histoire: Dans le monde de Tally, avant 16 ans, on est considéré comme Uglies(moches pour les fâchés avec l'anglais), puis onsubit une opération chirurgicale qui vous fait rentrer dans la classe des Pretties(jolis/beaux) où la vie est une fête permanente Uglies_Scott_Westerfeldavant de travailler et fonder une famille. Son meilleur ami étant plus vieux de quelques mois, Tally reste seule à l'internat en attente de l'opération qu'elle désire plus que tout. Mais elle rencontre Shay, qui lui fait connaître l'existence des rebelles, réfractaires à cette idée de beauté parfaite et de fête permanente, vivant en autarcie dans un endroit inconnu. Cette rencontre va bouleversée son avenir...

Mon avis: Cela a été une réelle surprise, j'ai beaucoup aimé!

Beaucoup de points forts dans ce premier tome. Tout d'abord les personnages: Tally est une jeune fille forte, espiègle, et surtout très réaliste! Le courage ne lui vient pas naturellement, la rebellion contre sa société non plus et c'est çà qui fait d'elle une héroine à laquelle on croit. J'ai beaucoup aimé aussi David, qui n'est pas le beau gosse et çà aussi çà change. Il a les pieds bien sur terre, est intelligent et attentionné. Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages mais également à Shay, l'amie de Tally, idéaliste. Je suis très impatiente de voir ce que le tome 2 réserve à ces trois personnages car la fin du tome 1 nous laisse vraiment dans le doute concernant leur avenir à tous les trois.

Ensuite, le monde créé par l'auteur est très riche et nous ramène à beaucoup de sujets actuels: le culte de la beauté parfaite, la liberté de pensée, les dangers de la technologie et de la maitrise de la nature...

Enfin, cette lecture a été d'autant plus plaisante que les chapitres sont courts. Cela donne un très bon rythme à l'histoire et donne un confort de lecture, surtout si comme moi vous lisez dans les transports en commun.

Quelques points négatifs cependant. J'ai eut du mal parfois à m'imaginer ce que voyait Tally, certaines descriptions n'étaient à mon goût pas assez riches. De plus, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'existence et la fin des Rouillés, ceux qui vivaient avant la société de Tally, c'est-à-dire nous...

Il n'empêche que j'ai vraiment beaucoup aimé ce monde et ses personnages et que je lirais sans doute très vite la suite! Comme quoi il ne faut pas s'arrêter aux premières impressions!

Maia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ça fait plusieurs avis positifs que je lis sur ce roman, mais y'a beau faire, il ne me tente pas du tout !!
Publicité