Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
28 janvier 2014

La voix du couteau, Patrick Ness

Fiche d'identité: Patrick Ness, La voix du couteau (tome 1 de Le Chaos en marche), Gallimard jeunesse, 2009, 431 pages, 15 euros 25 (existe en poche à 8 euros 65)

L'histoire: Todd habite dans une colonie uniquement peuplée d'hommes, la seule d'une planète colonisée avant sa naissance. Lorsque les Hommes sont arrivés sur cette planète, ils sont entrés en guerre contre les Spackles, les créatures qui habitaient là et ont attrapé une maladie "le bruit", qui fait que chaque homme entend les pensées de l'autre, que chaque animal parle, et qui a tué les femmes. Todd est le plus jeune de la colonie et aura bientôt  13 ans, l'âge où l'on devient un homme dans sa ville. Lorsque, en se baladant dans les marais, il perçoit un trou dans "le bruit", ses tuteurs l'incitent à s'enfuir avant que les autres hommes de la ville le trouve... Ce trou et cette fuite vont entraîner Todd à travers cette planète mais surtout vont remettre en cause tout son univers...

Mon avis: coup de coeur!!!

Premier coup de coeur de l'année et ce grâce à la voix des blogueurs... La magie d'internet et de la blogo!! Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre... Mais quelle lecture!!!

Mon immersion dans ce livre a pourtant été difficile. L'auteur a pris le parti de faire faire des fautes d'orthographe à son narrateur Todd, et de lui faire dire des phrases à la tournure incorrecte, puisque Todd n'a pas été à l'école. De ce fait, j'étais parfois bloquée dans ma lecture. Je dois dire que cette idée est bonne mais le soucis c'est que parfois Todd utilise à l'inverse un vocabulaire soutenu, et qu'on se demande alors pourquoi il écrit des phrases quasi parfaites...

Une fois la barrière du style passée, je me suis totalement laissée happer par cet univers original et intéressant, au point que je n'avais pas vu venir la vérité sur le monde de Todd... alors qu'une fois que je l'ai lu je me suis dis "mais oui c'est tellement évident". Quand on se fait rouler comme çà, c'est qu'on est vraiment pris dans l'univers et que l'histoire et l'auteur sont vraiment bons!! D'ailleurs, je tiens à dire que Patrick Ness m'a offert plus d'une raison de l'adorer:

-la fin est juste géniale, avec un rebondissement qui nous donne envie de sauter sur la suite

-dès le début, notre héros apprend une vérité sur son monde sauf que nous on ne le sait qu'à la fin et on a juste envie de tuer l'auteur mais c'est un joli coup de maître

Je me suis énormément attachée aux trois personnages principaux et surtout à Manchee, le chien de Todd, qu'il feint de détester alors que c'est le chien le plus fidèle du monde.

Bref, quand on me dit que les deux autres sont encore meilleurs, je vous dis que je vais me jeter dessus...

Maia

En compétition pour La Voix des blogueurs:

88250997_o

Note:17.5/20

 

4/5 écriture

5/5 histoire

4.5/5 plaisir de lecture

4/4 personnages

0/1 couverture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité