Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
13 juin 2013

Marianne Stern, Les chroniques d'Oakwood

Mon premier livre des éditions du chat noir fut une réussite! Je vous en parle maintenant...

chroniques

Fiche d'identité: Marianne Stern, Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la Demoiselle, Editions du Chat Noir, 2013, 186 pages, 14 euros 90

L'Histoire: Oakwood, fin du 16ème siècle-début du 17ème, petit village où vont se dérouler plusieurs affaires de sorcellerie, des suicides, des meurtres, avec comme figure commune Lynn, la demoiselle du cimetière, qui libère les âmes des maudits après leur mort. Elle-même à sa propre histoire.

Mon avis: j'ai adoré!!


Une chose est sûre, j'ai été totalement immergée dans le monde d'Oakwood pendant ma lecture. Il faut féliciter la plume très sophistiquée de l'auteur qui fait de ces chroniques un plaisir à lire et ses descriptions qui vous embarque dans l'univers qu'elle a créé. Vous pouvez sentir l'atmosphère du cimetière, vous pouvez vous horrifier à la vue d'un cadavre, vous pouvez vous promener dans les ruelles. Bref, le style est le gros point positif de ma lecture.

Ensuite l'histoire m'a surprise car, lisant très peu les quatrième de couverture, et n'ayant pas médité une seconde sur le titre, je pensais avoir une histoire. En fait, il s'agit bien de chroniques, c'est-à-dire de faits relatés autour de la ville d'Oakwood et toujours sur des évènements liés aux fantômes, à la sorcellerie, au meurtre... Vous avez donc plusieurs petites histoires, presque des nouvelles, ce qui ne m'a absolument pas déplu. Cela permet d'aborder un tas d'évènements différents et si j'ai mes préférées, il n'y a pas une histoire qui m'a déplu. Il faut juste faire fonctionner sa mémoire (ce qui me fait cruellement défaut) car les périodes temporels s'entrecroisent entre les histoires (je cherche encore l'intêret mais bon...) et on retrouve des personnages évoqués dans les autres de façon secondaire. On retrouve par contre systématiquement Lynn qui est le personnage secondaire de beaucoup d'histoires mais qui a également sa propre histoire que j'ai adoré!! C'est surprenant, c'est cruel, mais c'est beau!

Pour ne rien gâcher, la couverture est sublime  et bien représentative, même si je n'aurais pas mis ce collier à Lynn car les perles sont plus importantes dans l'histoire. 

Bref, un univers sombre qui vous appelle et qui saura vous séduire à coup sûr!

Maia

vignette2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité