Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
7 décembre 2012

La voleuse de livres, Markus Zusak

dans l'univers

Ce soir je vous présente ma lecture commune avec Valérie. Nous devions chacune lire deux livres coups de coeur de l'autre. Je vous avais présenté il y a un mois et demi Orgueils et Préjugés et elle Les dix petits nègres. Cette fois ci j'ai lu La voleuse de livres et elle L'Autre de Bottero. Désolée pour le retard! J'étais malade et je suis très très en retard, désolée!

voleuse de livre

 

Fiche d'identité: Markus Zusak, La voleuse de livres, Oh Editions, 2005, 516 pages, 19 euros 90. Il existe aussi en livre de poche chez Pocket.

L'histoire: La mort veut vous raconter une histoire, celle d'une petite fille qui l'a touchée, Liesel, qui vivait dans l'Allemagne nazie. Elle arrive dans une famille d'accueil modeste allemande et va connaitre les horreurs de ce régime...

Mon avis: Un livre drôle et émouvant sur le quotidien d'une petite fille sous le nazisme.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre et j'ai trouvé l'idée originale. La mort est quand même pleine d'humour! Et attachante. C'est un personnage à part entière dans ce livre, développé et qui ne sert pas juste de narratrice.

Le sujet est dure puisque Liesel n'a pas la vie facile. Son père était communiste, ses parents d'accueil sont pauvres et son père d'accueil n'est pas pour le parti nazi. De ce fait les personnages sont très attachants. J'ai adoré Rudy, son voisin et la femme du mère qui est déjà ravagée par la première guerre mondiale.

Le style fluide et simple nous aide à plonger dans l'univers de Liesel, malgré quelques longueurs dans l'histoire (on pourrait couper quelques passages facilement), et j'ai beaucoup beaucoup pleuré à la fin que la mort nous annonce d'avance tragique.

Outre les quelques longueurs, tout le long je me suis dis, est-ce vraiment nécessaire de créer une fiction autour de ce thème alors qu'il y a tant de choses réelles à raconter à ce sujet?

Bref, un roman dur mais enmenée par une idée originale.

Maia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cet avis tout en nuances! Je me souviens d'avoir vu ce livre en librairie, d'avoir été intrigué, puis d'être passé à autre chose... Je retiens que ce n'est pas dénué d'intérêt.
V
Contente que le livre t'ai quand même plu. Moi non plus quand je l'ai lu la première fois, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et ce roman m'as surpris. Tu as tout à fait raison, les personnages sont très attachants. Je crois que créer une fiction autour de ce sujet permet peut-être d'en donner une nouvelle perspective, mais la question que tu soulève est très bonne. J'aimerais entendre l'auteur là-dessus. Pour ma part, j'ai vraiment adoré ma lecture de Bottero. :-)
Publicité