Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
29 janvier 2013

Trois cents secondes, Charlotte Boyer

Un petit recueil de nouvelles en ce mardi pluvieux...

300

 

Fiche d'identité: Charlotte Boyer, Trois cents secondes, TheBookEdition, 76 pages, 9 euros.

L'histoire: Trois cent secondes est un recueil de neuf nouvelles sur des thèmes du quotidien ou des faits divers, avec une pointe de fantastique par moment.

Mon avis: Un recueil pour moi inégal et qui manque d'un fil conducteur.

Objectivement, Trois cent secondes est un recueil de nouvelles de bonnes qualités, parfois drôles, parfois graves. L'écriture de Charlotte Boyer est simple mais efficace, adapté à l'univers qu'elle aborde. Ce qui reste regrettable c'est que ce recueil n'a pas de fil conducteur, de thématique centrale qui justifie que les nouvelles fassent partie d'un même recueil.

Subjectivement, je n'ai pas toujours accroché à l'univers de l'auteur. Si j'ai adoré la première nouvelle Trois cent secondes (mon côté fleur bleue sans doute car il s'agit d'une histoire d'amour), j'ai moins aimé deux ou trois d'entre elles car le sujet ne m'a pas plu, ne m'a pas accroché (un petit fils qui tue sa grand mère, une révolte du plastique...).

Bref, deux heures de lecture pas trop mal employées.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup de difficultés avec les recueils de nouvelles. C'est souvent inégal...
Publicité