Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
31 janvier 2013

Igor et le secret des 7 vies, Mara Montebrusco-Gaspari

Bonsoir,

ce soir je vous propose un billet sur un autre livre voyageur, un livre jeunesse. Ce qui m'amène à vous parler du mercredi des plus petits... qui vous l'avez vu est totalement tombé à l'abandon. Je travaille le mercredi et c'est parfois compliqué de faire mes articles surtout que j'ai une tendance énorme au retard... Du coup le mercredi des plus petits se transforme en une catégorie comme les autres "livres jeunesse" et cesse d'être un rendez-vous hebdomadaire.

Allez on est parti!

igor

 

Fiche d'identité: Mara Montebrusco-Gaspari, Igor et le secret des 7 vies, éditions Strapontins, 2011, 228 pages, 16 euros

L'histoire: Sara découvre chez elle un chat que seule elle peut voir. Il lui explique qu'il a besoin d'elle afin de poursuivre un rat rebelle voulant livrer le secret des 7 vies des chat à un rat musqué maléfique.

Mon avis: un livre mignon, bien écrit mais parfois un peu long.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

L'idée d'un chat qui doit partir à l'aventure, d'un vilain rat qui veut les anéantir... Le principe de base est vraiment bon et plaira sans doute aux enfants qui retrouveront leur animal de compagnie.L'auteur a choisi deux enfants, un garçon et une fille ce qui fait que le livre peut plaire aussi bien aux deux sexes, même si le narrateur principal est une petite fille.

L'histoire est bien portée par une écriture qui se veut fluide, quoique parfois un peu compliquée pour les plus jeunes à mon sens, ce qui peut ralentir la lecture. Des passages parfois un peu longs, un peu répétitifs ont le même effet malheureusement. Cela pourrait décourager les lecteurs les moins courageux...

Heureusement, notre lecture est considérablement améliorée par les illustrations qui jalonnent tout le long le livre en début de chapitre ou à l'intérieur. Elles sont très belles et le livre gagnerait en qualité si elles étaient plus nombreuses et sa lecture en serait plus aisée pour les plus jeunes.

igor2

 

Bref, malgré quelques petits points, à mettre dans les mains des enfants amoureux des chats et/ou des amoureux en général.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La couverture est très belle en tout cas!
Publicité