Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
20 mai 2014

Le puits des mémoires tome 1, Gabriel Katz

Une lecture fantasy ado pour aujourd'hui? C'est parti!

la traque

Fiche d'identité: Gabriel Katz, La traque (Le puits des mémoires tome 1), Scrinéo, 2012, 393 pages, 16 euros 06

L'histoire: Olen, Karib, Nils étaient prisonniers de soldats, enfermés dans des boîtes, et ne se souviennent absolument de rien, même pas de leur prénom qu'ils se choisissent alors eux-même lorsque, suite à un accident de charrette, ils arrivent à s'enfuir. Découvrant petit à petit leur identité, se cachant des soldats qui les cherchent, et avec eux bientôt tout le pays, cherchant la vérité et leur mémoire... nous les suivons à travers leur quête de vérité.

Mon avis: un très bon premier tome.

Ce livre, c'est d'abord sa magnifique couverture qui m'a attiré. Faut dire qu'elle est belle, ainsi que celle des tomes suivant de cette trilogie.

Ensuite, j'ai lu la quatrième de couverture (çà m'arrive de plus en plus ^^) et là je DEVAIS me le procurer. Un an après je le sors enfin de ma PAL et ce fut un petit moment de plaisir.

Franchement, ce livre se lit tout seul, l'action est omniprésente (même si la fin aurait pu être plus spectaculaire), l'écriture est fluide, simple mais efficace, assez puissante pour nous faire voyager à travers ce royaume médiéval et magique. Il faut dire qu'on est dans de la fantasy ado, donc plus épurée que d'autres univers à destination d'un lectorat adulte. L'important c'est que ce monde est vraiment bien construit. On nous met en scène des royaumes plus ou moins forts, des princes qui se posent des questions politiques et stratégiques, des armées, des nécromants et des mages... Toute la mise en place de cet univers m'a vraiment convaincu. C'est un livre que je mettrais aisément dans les mains de collégiens.

Les personnages m'ont également plu. Ce qui est intéressant forcément, c'est leur quête d'identité. Se refaire une vie ou découvrir leur ancienne? Qui étaient-ils? Pourquoi les recherchent-ont? Sont-ils les bons ou les méchants? On navigue entre nos trois protagonistes, on découvre des choses avant eux grâce au changement de narrateur, on s'interroge sur eux. L'auteur a su nous révéler des choses petit à petit sur eux afin de continuer à éveiller notre intérêt sur eux sans pour autant savoir tout tout de suite.

Bref, une série fantasy jeunesse qui peut s'apprécier à tout âge.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre me fait envie depuis sa sortie :)
B
C'est vrai que ce premier tome est très agréable à lire. J'en garde un excellent souvenir ! Tu comptes lire la suite, j'imagine ? :)
Publicité