Aujourd'hui une lecture fantastique que j'ai beaucoup apprécié. On est dans le presque coup de coeur ^^

voyageurs

Fiche d'identité: Kriss F. Gardaz, Les voyageurs des miroirs, éditions du Préau, 2013, 339 pages, 18 euros.

L'histoire: Rose et Andy Jersey sont en vacances chez leur grand-mère lorsqu'en allant explorer le grenier qui leur est interdit, ils découvrent une salle pleine de miroirs. En entendant quelqu'un pleurer de l'autre côté de l'un d'entre eux, ils traversent un de ces miroirs et se retrouvent dans un autre univers. Ils viennent de découvrir des miroirs de sorcières qui permettent d'accéder à des mondes parallèles. Commencent alors pour eux un long voyage pour retrouver un miroir qui les ramènera chez eux. Ce voyage les conduira à travers divers mondes dans lesquels des aventures les attendent au détour des rencontres qu'ils y feront.

Mon avis: une plongée dans des univers divers et variés qui m'a beaucoup plu.

Commençons par le côté négatif...Le bémol que je pourrais émettre est un problème récurrent lorsque les personnages des livres sont jeunes/très jeunes comme c'est le cas ici. En effet, nos héros ont 10 et 12 ans et demi. Mon soucis avec ce type de héros dans des livres est que j'ai toujours du mal à trouver leurs paroles et leurs actes conformes à leur âge. En effet, j'imagine mal dans la réalité un enfant de 10 ou 12 ans utiliser des mots comme "dématérialiser" par exemple. Mais comme toujours on finit par oublier l'âge des héros pour se concentrer sur l'histoire...

Les enfants Jersey vont traverser trois mondes à la recherche de leur chez eux, mais aussi de leur grand-père disparu. Bien-sûr dans chaque monde (trolls, fées et géants), ils vont faire des rencontres et vivre une aventure pour aider leurs nouveaux amis. En fait, le livre aurait pû être divisé en trois plus petits livres, notamment si on veut le faire lire aux plus jeunes. La plume de l'auteur nous emporte dans ces trois univers et j'ai vraiment vécu au côté de Rose et Andy. J'ai été plongé dans les trois univers, au coeur des batailles et des égouts, des passages secrets, des forets, des châteaux et des pubs... C'est là pour moi le gros point fort de ce livre: on s'imagine totalement dedans. En effet, Kriss F. Gardaz développe à merveilles les univers qu'elle crée.

De plus, le découpage en trois mondes fait qu'on ne se lasse pas, le rythme est soutenu et de ce fait on se laisse porter. 

Bien-sûr on s'attache aux enfants Jersey, qui sont vifs et intelligents, ainsi qu'à leur chat Droopy. J'ai hâte de voir la suite de leur aventure (déjà disponible), j'espère que leur lapin prendra part à l'aventure ^^ (moi j'aime les lapins? non...).

Bref, à découvrir! Personnellement, je file acheter le tome 2 dès que j'aurais un peu de sous.

Maia

Merci à l'auteur pour cette belle découverte.