Aujourd'hui un coup de coeur!! Cette lecture m'a fait un bien fou!! Pour continuer la série, l'auteur a fait fort.

Fiche d'identité: Corinne Gatel Chol, Passé Composé (les étrangers du temps tome 3), La Cabane à mots, 2013,16 euros 20.

 

étrangers3

 

Si vous ne connaissez pas la série: Hadrien, jeune adolescent en perdition, emménage avec sa famille dans un vieux manoir. Il y découvre le journal intime d'une bonne, Colombe, ayant vécu dans ce manoir un siècle plus tôt. A son époque, de mystérieuses morts se produisent... Les romans nous font traverser le  temps dans une enquête horifique et ésotérique.

Chronique du tome 1 ici/ chronique du tome 2 ici.

Le tome 1 est d'ailleurs a gagné sur le blog ici.

L'histoire: Hadrien se réveille dans son époque et est suspecté de plusieurs meurtres pas une inspectrice qui ressemble trait pour trait à Louise. Mais il n'est pas le seul a avoir traversé le temps... et les meurtres reprennent dans le présent...

Mon avis: coup de coeur!!!

On est ici dans un tome 3 et on commence à connaître où doit nous mener l'intrigue. Pourtant, j'ai été totalement surprise. Ce qui est bien c'est que pour l'instant aucun tome ne ressemble à l'autre et pourtant on reconnaît sans soucis le style de Corinne Gatel Chol. Ici on est beaucoup moins dans l'ésotérisme, qui n'apparaît vraiment qu'en fin du livre (même s'il est préparé tout le long), comme le tome 2 mais plus dans l'enquête policière. Il faut retrouver le meurtrier et comprendre comment l'ADN d'Hadrien s'est retrouvé sur les victimes du premier tome. C'est ce que j'ai trouvé le plus remarquable tout au long de ces trois tomes, c'est leur construction. Chaque évènement du tome 1 sert à quelque chose pour le 2 et 3 et prennent toutes leurs significations au fur et à mesure. Je trouve çà tellement bien pensé et je suis impressionnée par ce travail de l'auteur.

J'émets toutefois quelques réserves sur la fin, car on a l'impression qu'elle clôt l'intrigue meurtrière et ésotérique développée pendant trois tomes. Alors il reste de grandes questions, amenées par un retournement de situation de génie... Mais je dois dire que cette fin me laisse sur ma fin... Et que je ne pense pas en être satisfaite... J'attends de voir le 4 pour être fixée sur mon manque de satisfaction ou pas. En tous cas la toute fin vous donne juste envie de sauter sur le suivant, comme à chaque fois! (D'ailleurs le choix du chapitre 1 est également très bon car il nous plonge en plein flou).

Ce qui rend l'intrigue extrêmement prenante également, c'est le sort réservé aux personnages. Encore une fois Corinne n'hésite pas à les faire souffrir, comme à faire souffrir son lecteur par la même occasion. Elle nous propose également des retournements de situations à leur sujet comme je l'écrivais plus haut que j'ai adoré. Alors que grâce au tome 1 on s'est attaché à toute la famille, on les retrouve tous ici en plus ou moins bonne posture et encore une fois chacun à un rôle bien précis, même Félicité la plus jeune. C'est appréciable car même si Hadrien reste le personnage principal à mon sens, on peut suivre d'autres personnages avec autant de plaisir et ils amènent d'autres questions, font partie intégrante de l'intrigue. On retrouve également Colombe. Je dois dire que ce qui lui arrive m'intrigue un peu... Mais je connais Corinne maintenant et cela a forcément un sens, qu'on découvrira dans le tome 4!

Parlons un peu de mon cher Hadrien, ma tête à claque que j'aime d'amour. J'ai bien cru que dans ce tome-ci, j'allais l'aimer jusqu'au bout. Il a vraiment grandi et mûri, est plus fort malgré tout ce qui peut lui arriver et m'a vraiment impressionné. Alors certes il entame une relation qui ne me plaît guère mais qui est très bien expliquée et justifiée.

Bref, Corinne a su encore une fois nous faire plonger dans un roman intriguant et dans des mystères multiples sans pour autant que le roman perde en qualité en se dispersant dans plusieurs sens. J'ai été surprise, j'ai eut peur pour mes personnages (oui à force ils sont devenus mes personnnages aussi ^^), et j'en redemande afin de connaître enfin la vérité!

Maia

Merci à Corinne pour ce joli cadeau d'anniversaire et pour nos échanges à chaud tout au long de ma lecture, mais surtout merci pour ces livres, cette histoire que j'adore!