Aujourd'hui une relecture!!

Fiche d'identité: Véronica Roth, Divergent (tome 1), Nathan, 2012,16 euros 50.

83804848_o

L'histoire: Tris vit dans une société  divisée en factions qui mettent chacune en avant LA qualité qui selon eux est indispensable au maintien de la paix. A ses 16 ans, elle doit choisir sa faction, au risque de quitter celle dont elle est originaire. Un test est censé l'aider mais celui-ci n'est pas concluant: elle est divergente, ce qui est dangereux. Elle décide de quitter les Altruistes pour les Audacieux. On suit alors son initiation et l'évolution de son monde.

Mon avis: coup de cœur!!

Même si ce n'est pas le coup de cœur de ma première lecture (je l'avais dévoré en trois nuits), j'ai vraiment adoré ma relecture.

L'histoire est tout bonnement superbe. Même si l'idée des factions m'étaient familières, notamment avec le livre Les Âmes croisées de Bottero, l'univers de Tris me séduit totalement. Cette construction de la société est intéressante et originale, on sent bien les problèmes que cela sous entend et les mécanismes qui en découlent au niveau politique sont surprenants. J'ai été emportée, transportée tout au long des événements.

Les personnages sont tout simplement parfaits. Tris, on voudrait être elle, avoir le courage de faire tout ce qu'elle fait, réussir à affronter les événements comme elle le fait... Quand à Quatre, si on passe le fait qu'il est à tomber par terre (si si mesdemoiselles), il est très travaillé, bien plus que Tris même je trouve. Il a une profondeur qui fait qu'on ne peut que l'aimer.

Le style de l'auteur nous propose une écriture simple et claire, mais efficace pour nous transporter dans l'action. On reste dans du young adult donc attention ce n'est pas de la grande littérature avec LE style superbe. Mais pour ce livre et son public c'est suffisant.

Ma relecture me confirme vraiment que ce livre est un coup de cœur: je me souvenais presque mot pour mot de certains passages malgré ma mémoire défaillante, j'étais pressée d'arriver à plusieurs d'entre eux et j'ai eut beaucoup de plaisir à redécouvrir certains que j'avais oublié.

Bref, tout est bon à prendre dans cette lecture. Dans la grande vague des livres young adult, après Hunger Games, c'est celui-ci que je recommande. J'ai lu après lui beaucoup de dystopie mais il tient vraiment le haut du classement. Alors que la plupart des livres young adult ne sont bons qu'à être de passages dans ma bibliothèque, celui-ci y a sa place à vie. 

Maia

 

En compétition pour La Voix des blogueurs:

88250997_o

Note: 18.5/20

 

4/5 écriture

5/5 histoire

5/5 plaisir de lecture

4/4 personnages

0.5/1 couverture (parce qu'ils n'avaient pas le droit de changer pour la nouvelle couverture immonde!!!!!!)