Aujourd'hui, une petite romance de chez Artalys, merci à eux pour cette découverte.

Fiche d'identité: Rose Darcy, Accords imparfaits, Artalys, 2013, 200 pages, 14 euros 90.

accords imparfaits

L'histoire:  Derrick (et non ce n'est pas une blague ^^) enménage dans une grande coloc. On sent tout de suite que quelque chose cloche dans son passé. Il y rencontre Laura, une jeune fille pétillante et énergique. S'en suit une série de courts moments sur plusieurs années où les deux personnages s'enflamment l'un pour l'autre et se déchirent, n'osent s'avouer leurs sentiments...

Mon avis: Une lecture agréable.

J'en attendais beaucoup en commençant ce livre car je voyais se multiplier les coups de coeur sur la blogo. C'est peut-être/sans doute pour cela que finalement, je ressors de ma lecture non pas totalement déçue, mais un peu sur ma faim.

L'intrigue n'est bien-sûr pas des plus originales. Deux personnes qui se rencontrent, se cherchent se chamaillent, sans s'avouer leurs sentiments respectifs. Cela reste néanmoins très plaisant à lire, avec des petits moments qu'on aimerait vivre et qui nous font rêver.. Le plus, ce sont les post-it de Laura qui débutent chaque chapitre et qui sont vraiment un pur plaisir à lire. Le moins, ce sont les retours que les personnages font sur ce qu'ils vivent. L'auteur a choisi de faire cela sous la forme d'un dialogue intérieur avec leur conscience qui donne un côté légèrement schizophrène à nos personnages et qui personnellement ne m'a pas trop plu. En plus, ce retour donne un aspect trop répétitif, redondant au livre, car si les situations qui les confrontent à leurs sentiments ne se ressemblent pas, finalement le constat reste le même. Je pense qu'on peut néanmoins passé ces détails, d'autant que le style de l'auteur est très agréable à lire. Elle a bien su nous faire vivre les différentes scènes qu'elle a créé.

Là où je ne peux pas laisser passer par contre, c'est sur un petit manque de profondeur des personnages. Le pire peut-être dans tout çà, c'est que l'auteur a tenté d'en donner à Derrick et Laura puisqu'ils ont tous les deux vécus une expérience traumatisante pour se construire en tant qu'adulte et que couple. Mais, l'auteur ne fait que l'évoquer par-ci par là sans réellement les exploiter, ou pas assez en tous cas. C'est vraiment dommage car cela aurait donné un gros plus à ce livre pour sortir du lot des romances.

Enfin, je tenais à parler de la couverture et concrètement, je me demande si ceux qui l'ont choisi ont vraiment lu le livre???? Parce qu'une Laura  en T-shirt déchiré sur la poitrine??? Pardon, mais c'est juste pas elle du tout... C'est une romance adulte, donc pas besoin de çà pour nous dire qu'ils vont se dévêtir à un moment.

Bref, une romance agréable mais qui aurait pu largement mieux faire.

Maia

11163_619216394765937_1517001777_n