Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
2 juillet 2013

La complainte d'Irwan, Anna Combelles

Aujourd'hui un livre voyageur un peu complexe mais original.

complainte

 

Fiche d'identité: Anna Combelles, La complainte d'Irwan, Atine Nenaud, 2012, 590 pages, 23 euros

L'histoire: Nathan, passionné de lecture, part avec sa meilleure amie Colline en vacances d'été. Cassiodore et Léandre, mage et chevalier, sont piégés par un sorcier dans un jeu où les équipes s'entretuent. Irwan est une gardienne du Voile, qui protège la Terre des créatures fantastiques créées par les écrits des humains. Ces personnages vivant dans des mondes différents, vont se croiser pour nous offrir ce livre...

Mon avis: Une superbe lecture mais fastidieuse.

Je dois dire que j'ai peiné sur ce livre, ceux qui me suivent sur facebook le savent. Pourtant l'histoire est vraiment intéressante et originale. Nathan va rencontrer les personnages du livre qu'il lit, livre dont il ignore la provenance, parce qu'il a le pouvoir de leur donner vie. Ces personnages sont coincés dans un jeu mortel par un sorcier avide de suprématie. Irwan est là pour les ramener mais aussi pour contrôler les pouvoirs de Nathan, dont elle tombe amoureuse. Ainsi, vous avez finalement deux niveaux de narrations: l'histoire de Cassiodore et Léandre et l'histoire de Nathan Colline et Irwan. L'idée est vraiment bonne et les personnages passionnants notamment Cassiodore et Léandre. Cassiodore est un jeune mage puissant, androgyne, qui doit lutter pour leur survie tout en affrontant ses doutes intérieurs. Léandre, un jeune chevalier qui lutte contre ses sentiments envers lui. Cette thématique est loin d'être banale et j'adore çà!

Mais, je me suis vraiment sentie frustrée en fermant le livre et tout au long de ma lecture car d'une part c'est en lisant la fin que j'ai compris que ce livre n'était qu'un tome un: aucun indice sur la quatrième de couverture ou dans le titre ne nous apprend que ce livre est un premier tome. Personellement, j'aime bien savoir à l'avance que je lis un début de série, car de ce fait on a moins d'attente pour le dénouement. D'autre part, il y a un gros blanc dans le niveau de narration concernant Cassiodore et Léandre: on n'apprend jamais comment ils se sont retrouvés dans le jeu. C'est comme si vous lisiez un livre en commençant par le milieu, ce qui est vraiment désagréable.

Deuxième point négatif, on sent que cet univers complexe n'est pas totalement maîtrisé dans l'écriture de l'auteure. Il y a des incohérences, quelques coquilles, des manques. Si l'auteure voit parfaitement comment se déroule les choses, elle le retranscrit parfois mal.

Néanmoins je lirais la suite avec grand plaisir.

Bref, à lire en prenant son temps.

Maia

Merci à l'auteure pour ce livre voyageur et sa patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité