Après l'engouement qu'avait remporté notre lecture de La sélection (retrouvez mon avis ici), nous avons décidé avec Stéphanie d'Au rendez-vous littéraire de lire le tome 2 de suite, pendant que le tome 1 est bien frais dans nos têtes. Céline du Monde de Sapotille nous a rejoint et ce fut un plaisir de la rencontrer!

Avis à éviter de lire si vous n'avez pas lu le tome 1, et encore çà ne serait pas la mort!

 

l'élite

 

Fiche d'identité: Kiera Cass, L'élite (La sélection livre II), Robert Laffont, 2013, 301 pages, 16 euros 90

L'histoire: Alors qu'elle a accédé à l'élite en étant dans les six dernières candidates de la Sélection, America continue de s'interroger sur ses sentiments pour le prince Maxon qui se bouscule avec ses sentiments pour Aspen, qu'elle continue de voir en cachette. Elle va également en apprendre plus sur l'histoire de son pays et sur les rébellions qui l'agitent toujours.

Mon avis: malgré des baffes qui se perdent, un second tome qui a su me convaincre, mais qui fait peser énormément d'attentes sur le troisième tome.

Le premier point central de l'histoire est le triangle amoureux. America a le coeur qui balance entre les deux et là on a vraiment envie de la secouer car elle est fatigante... Elle fait le yoyo et barre de sa vie successivement l'un et l'autre avant de faire marche arrière. Avec les filles, on s'est demandé si au final elle faisait bien un choix, si on avait bien compris ou pas... Seul le tome 3 nous le dira! Espérons que çà soit le cas pour que le tome 3 avance bien.

Quant à Maxon, certes je peux comprendre qu'il cherche quand même ailleurs au cas où America refuserait de devenir princesse mais parfois il va vraiment trop loin... Encore des baffes qui se perdent. Le troisième protagoniste, Aspen, me laisse assez indifférente, rien à dire sur lui.

Le deuxième point central de l'histoire est l'intrigue politique. Comme je l'avais dis, c'est un gros point fort, même si ce tome ne m'en a pas donné autant que je l'espérais. On y apprend des choses sur l'histoire d'Illéa dont je me doutais quand même, mais des explications qui font que je peux commencer à comprendre pourquoi on qualifie ce livre de dystopie, même si elle n'est toujours pas le point névralgique de l'histoire, c'est surtout un plus, une carotte que nous donne l'auteur pour faire de ce livre plus qu'une simple romance. Par contre l'auteur nous glisse un évènement anodin qui amène une foule de questions, et çà c'est bien joué!

Le processus de la sélection continue et s'intensifie fortement! L'auteur nous livre des évènements forts, des scènes surprenantes parfois. Je ne sais pas si la plume de l'auteur s'est améliorée ou si c'est parce que je connaissais déjà l'univers mais j'ai été plus prise dans l'histoire que dans le tome précédent où j'étais restée, où je n'avais pas été happée dans l'univers, même si l'écriture manque un peu de peps, de profondeur. Surtout pour ce qui est d'exprimer les sentiments. C'est quand même la base du livre mais je trouve leur expression fade, sans passion...

Bref, c'est le tome 3 qui décidera si cette série est un véritable coup de coeur ou une série young adult banale de plus.

Maia


Retrouvez l'avis de Stéphanie ici et de Sapotille ici.

Les filles vous êtes supers! Un vrai plaisir de lire et de papoter avec vous.