Aujourd'hui je vous propose un livre qui est un coup de coeur pour moi. 

prophétie

 

 

Fiche d'identité: Maggie Stiefvater, La prophétie de Glendover tome 1, Hachette, 2012, 18 euros, 441 pages

L'histoire: Blue est une fille de voyante et vit avec sa mère et ses amies, toutes voyantes. Elle rencontre un jour quatre garçons qui vont à l'école privée de la ville, le type même de garçons qu'elle évite d'habitude. Elle va être entraînée dans leur quête, celle du roi maudit Glendower et de la ligne de ley sur laquelle il est enterré.

Mon avis: coup de coeur pour cette quête!!

Si c'est la phrase d'accroche qui vous fait envie, à savoir "Si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra", vous allez être franchement déçue. Ici l'histoire d'amour passe totalement au second plan, ou est quasiment inexistante... On a une ébauche de triangle amoureux qui s'insert dans l'histoire et qui amènerait une fin funeste mais on en est encore loin dans ce tome.

Par contre si comme moi cette phrase n'avait pas plus d'importance que çà à vos yeux, ce livre pourrait être une très bonne surprise!
J'ai été emporté dans les quête que mène nos héros, dans l'univers et la mythologie reprise et créée par l'auteur. Si la fin de ce tome fait retomber le tout un peu comme un soufflet, du genre "quoi?? c'est tout??après tout çà on a que çà???" , je me dis que la suite sera prometteuse. Comme je vous l'avais déjà dis, reprendre dans un roman et travailler autour de mystères que recèlent notre Terre, moi çà me plaît beaucoup. Et là en effet il existe des hypothèses et des travaux autour des lignes de ley. L'histoire est vraiment donc le premier point fort de ce roman.


Qui dit premier dit deuxième point fort: les personnages principaux. Ils sont tous cassés, abîmés, ont des problèmes, alors qu'à la base ils sont très différents. On passe de Blue, jeune fille qui amplifie les dons des voyants, et sur qui pèse cette prophétie, à Gansey riche et surdoué pour qui la quête à une importance vitale et mystique, ou encore Noah qui a une particularité...incroyable je l'adore!! N'oublions pas Ronan (violent mais qui cache des problèmes profonds) et Adam (enfant battu qui tente de se faire une vie meilleure) que j'adore autant l'un que l'autre, qui sont sans doute mes personnages préférés. Ce genre de personnage me plaît toujours, car on s'attache à eux encore plus et parce qu'ils sont profonds et travaillés.

L'écriture est fluide et fait de ce livre un bon moment, malgré quelques passages de descriptions qui tombent un peu comme un cheveu dans la soupe.

Bref, une très bonne surprise avec ce roman, viteeeeeeeeeeee la suiteeeeeeeee.

Maia

 

Merci aux éditions Hachette pour cette très belle découverte.

 

 

En compétition pour La Voix des blogueurs 2014:

 

lvdb22

 

 

Note:18.5/20

 

4/5 écriture

 

5/5 histoire

 

5/5 plaisir de lecture

 

4/4 personnages

 

0.5/1 couverture