Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
29 avril 2013

Cette nuit-là, Linwood Barclay

cette nuit là

Fiche d'identité: Linwood Barclay, Cette nuit-là, Belfond, 2007, 428 pages, 20 euros 50 (existe aussi en poche)

L'histoire: Lorsque Cynthia se réveille après s'être disputée avec ses parents car elle avait bu et menti sur l'endroit où elle était, elle se rend compte qu'ils ont disparu, ainsi que son petit frère. 25 ans après, alors qu'elle a participé à une émission télé racontant ce drame, des choses étranges la mènent sur la piste de ce qui s'est passé cette nuit là...

Mon avis: un démarrage très lent mais un livre qui vaut le coup qu'on s'acccroche.

Moi qui lis très peu de policier, j'ai vraiment eut du mal à me plonger dans ce livre. Après la découverte de la disparition au bout de quelques pages, il faut bien attendre 200 pages pour que le roman prenne un rythme soutenu.

Pourtant le style est fluide, direct,très bien adapté à un roman policier. Mais les évènements se passent tout doucement, par petites touches.Le seul avantage c'est que le narrateur choisi est le mari de Cynthia. De ce fait, on doute avec lui sur l'implication de sa femme dans les évènements alors que si on était dans la tête de Cynthia, on saurait tout de suite ce qu'il en est. Au bout de 200 pages, les évènements s'enchaînent et s'accélèrent, ce qui fait que je n'ai plus arrêté ma lecture. Cette inégalité pourrait donc en rebuter plus d'un.

J'ai beaucoup aimé être placé dans la tête du mari de Cynthia, j'ai trouvé cette idée originale. Je me suis vraiment questionnée avec lui, je l'ai trouvé attendrissant et fort à la fois.

Là où je suis encore dubitative, c'est pour les chapitres intermédiaires en italique, où on ne sait pas qui parle avant la fin. D'un côté ils nous troublent encore plus. D'un autre ils nous troublent parfois trop! On émet des hypothèses tout le long, mais là c'est parfois trop trop confus.

Bref, une lecture inégale, mais plaisante finalement.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité