Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
18 avril 2013

Les Initiés tome 3 Fugitifs dans la nuit, Jean Christophe Tixier

Fin d'une série que j'ai vraiment adoré!Vous pouvez lire mon avis sans risque d'y trouver des spoils sur le tome 1 et 2.

Retrouvez mon avis sur le tome 1: http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/08/29/24990700.html

et sur le tome 2: http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/12/14/25910836.html

fugi

 

 

Fiche d'identité: Jean Christophe Tixier, Les initiés, Fugitifs dans la nuit, Rageot, 265 pages, 12 euros 50, avril 2013

L'histoire: Lylas, Tomas et Irvin s'enfonce dans la nuit afin de retrouver le peuple des Noctamms pour les convaincre de se joindre à eux dans la guerre contre les Rogons. La nuit est pleine d'embuches et la guerre loin d'être gagnée.

Mon avis: un très beau final quoique parfois très/trop rapide.

Ce tome 3 est vraiment plus intensif que les deux autres. Les péripéties s'enchaînent dès les premières pages et ne s'arrêtent pas jusqu'à la fin. Cela combiné à des chapitres courts comme dans les autres volumes fait que vous mangez littéralement les pages jusqu'à la fin car le rythme est très soutenu. C'est parfois légèrement fatiguant de ne pas avoir un petit moment de calme dans sa lecture mais au moins pas de longueurs.

Ce rythme tient aussi de la manière dont sont écrites/décrites les choses. Cela va parfois trop vite et, pris dans notre lecture, on ne prend pas le temps de se poser sur la gravité de tel ou tel évènement. Un exemple, il y a une mort auquel je ne m'attendais vraiment pas mais on l'apprend  en une phrase et le personnage qui y assiste ne s'arrête pas dessus et à aucun autre moment on y revient dans le livre (par exemple quand les autres personnages apprennent cette mort, et bien en fait je crois qu'on en parle même pas...) . Un peu de développement ne fait parfois pas de mal, même quand on destine son livre à un public jeunesse comme ici. D'ailleurs puisqu'on en arrive là, je le conseillerai vivement à partir de la quatrième (d'ailleurs c'est ce que j'ai fais au travail la semaine dernière et çà a bien fonctionné).

Le point fort de ce tome n'est finalement pour moi pas tant l'action (même si l'histoire compte plus d'un rebondissement) mais les personnages, notamment nos deux principaux que sont Lylas et Tomas. Ils sont tout deux en quête d'eux même, de savoir qui ils sont et qui ils veulent devenir. Ils s'interrogent sur eux mais également sur leur relation, son évolution et leur avenir à deux ou pas . Toutes ces interrogations sont parfaitement menées et apportent une vraie profondeur à l'histoire. Nos deux héros ont déjà toutes les responsabilités d'adultes mais le deviennent réellement dans ce tome.

Une fois encore je tiens à attirer vos yeux sur les magnifiques illustrations de Didier Garguilo. En passant devant ma bibliothèque cette semaine, j'ai remarqué que les couvertures que j'adore de L'Autre de Pierre Bottero avaient des similitudes avec celles des Initiés et en effet c'est le même illustrateur que je félicite à nouveau.

Blog_InitiesT3-640x330

 

Bref, une trilogie qui m'a totalement séduite malgré quelques manques de développement dans le tome 2 et 3.

Maia

Merci à Rageot pour ce livre et à l'auteur pour la jolie dédicace.

 

rageot

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne connais pas du tout cette trilogie mais elle m'a l'air très intéressante :)
Publicité