Oula, pas de billets littéraires depuis le 26 mars??? Il faut dire que j'ai de plus en plus de mal à écrire mes billets... Et puis mon rythme s'est considérablement ralenti, allez savoir pourquoi.

Pourtant, c'est un coup de coeur que je vous présente aujourd'hui.

amesvag

 

Fiche d'identité: Stephenie Meyer, Les Ames vagabondes, JC Lattès, 610 pages, 2008, disponible en poche ou grand format entre 8 euros 60 et 17 euros.

L'histoire: La Terre a été envahie par des parasites, qui s'appellent eux-mêmes Ames. Une résistante, Mélanie, est capturée et on lui insère Vagabonde, afin qu'elle révèle des indications sur les autres résistants. Mais Mélanie, portée par l'amour pour son frère et Jared, un autre résistant, ne va pas laisser faire Vagabonde. L'Ame va alors nouer une relation particulière avec Mélanie et être elle aussi portée par cet amour...

Mon avis: coup de coeur!

Quand le livre est sorti, je n'étais pas trop tenté par cette histoire d'extra terrestres... Et puis le film arrivant je me suis dis qu'il fallait bien que je le lise... Comme quoi il ne faut jamais dire jamais!

Bon d'abord c'est l'histoire qui m'a séduite même si c'est là que réside aussi le seul point faible que j'ai trouvé à ce livre. Finalement, j'ai beaucoup aimé l'idée des parasites car elle amène l'auteur à aborder des thèmes comme ce qu'est d'être humain ou encore l'usage que nous faisons de notre planète. Une vraie réflexion par le lecteur est appelé à être faîte durant sa lecture. L'histoire est bien menée, la fin m'a fait pleuré, même si tout du long on peut déplorer quelques longueurs et un manque d'action à un moment de l'histoire qui en demandé et en redemandé pourtant et qui n'aurait rendu le livre que meilleur. Finalement, cela fait comme dans le "Révélation", on s'attend à un combat phénoménal mais rien...


Mais pour moi le gros gros point fort est ce triangle amoureux central qui finalement est bien plus compliqué que çà. Récapitulons, Jared aime Mélanie et inversement, Vagabonde va développer des sentiments pour Jared. Mais alors, vous vous dîtes, si comme moi vous avez vu les affiches du film, qui est cet autre garçon???

vag2

 

Il s'agit de Ian qui est sans doute l'un de mes personnages préférés et qui va rentrer dans ce mic mac amoureux, je ne vous dirais pas comment.
Et si j'aime ce triangle amoureux qui n'en est pas un, c'est parce que je n'ai absolument pas pu me décider entre ces deux hommes qui ont finalement tout pour plaire. D'habitude il y en a toujours un que vous detestez mais là non, impossible pour moi.

Les personnages contribuent parfaitement aux réflexions dont je vous parlais plus haut. Côté masculin on est gâté: des mâles qui ont plus de 20 ans pour une fois. J'ai aimé Jared pour sa souffrance, sa force et j'ai vraiment compatis à sa perte de Mélanie. Il partage d'ailleurs des moments avec Vagabonde/Mélanie vraiment intenses qui sont un plaisir à lire. J'ai adoré Ian pour son côté humain, sa capacité à se remettre en cause et son côté protecteur. J'ai pleuré avec lui, j'ai aimé voir à travers ses yeux, je l'ai vraiment aimé (bon c'est vrai que s'il faudrait choisir çà serait peut-être Ian finalement...) Parlons maintenant de Vagabonde et juste elle. Cette âme est renversante. Sa relation au monde, aux humains, mais aussi à sa propre espèce fait d'elle un personnage complexe et impossible à detester. Avec Ian, c'est sans aucun doute mon personnage préférée. Mélanie est également très interessante dans le sens où son cheminement est le même que celui de Ian, son attachement à Vagabonde m'a émue, ses réactions face à Jared sont hilarantes... Un personnage vraiment haut en couleur alors qu'elle n'est pas directement présente.

Si ce roman est qualifié d'adulte, c'est sans nul doute justement à cause des thèmes abordés mais également grâce à l'écriture de l'auteur qui est nettement plus mûre que dans la saga Twilight. Mais franchement, la différence n'est pas très flagrante et l'un comme l'autre se classe finalement parfaitement dans la catégorie Young Adult.

Bref, un coup de coeur pour cette belle histoire d'amour et d'humanité.

Maia

 

 

Et voilà le concours mystère...

J'ai réussi à me procurer une deuxième affiche Les Ames Vagabondes pour fêter la sortie du film demain. A gagner donc cette affiche (photo non contractuelle):

vag1

 

 

(je précise au verso il s'agit de Léna de Sublimes Creatures).

Pour participer il suffit de me laisser un petit commentaire gentil sous cet article me notifiant votre participation.

Le concours est ouvert à la France métropolitaine, Belgique et Luxembourg. Je ne serais pas responsable en cas de perte de votre colis par la poste.


Il est possible que j'augmente vos chances si vous commentez souvent le blog ou si nous papotons souvent ensemble. Je me garde le droit de refuser une participation.

Vous avez jusqu'au 5 mai. Je publierais les résultats le 6 mai et je laisserai une semaine à la personne pour me contacter. Dans le cas contraire un autre gagnant sera désigné.

Bonne chance à tous!

 

Le concours est terminé! Et la grande gagnante est....

Coquelicote

N'ayant pas besoin de ton adresse, mais pour jouer le jeu, laisse moi un petit commentaire pour me dire que tu as bien vu que tu avais gagné!

Félicitations! Et pour les autres, merci de me suivre et rendez-vous prochainement pour un nouveau concours.