marathon

Finissons le marathon Twilight!

 

révélation

Fiche d'identité: Stephenie Meyer, Révélation, Hachette, 2008, 18 euros, 745 pages

L'histoire: Bella et Edward vont se marier, partir en lune de miel et être confrontés à un imprévu qui risque bien de changer toute leur vie, et de la mettre en péril aussi...

Mon avis: un tome avec quelques longueurs mais qui se détache du cycle des précédents.

Ce tome n'a jamais été mon préféré. Premièrement, j'ai vraiment un problème avec cette imprégnation Jacob/Renesmée et le fait que cela justifie leur amour durant les trois premiers tomes. Si cela peut justifier le besoin de la présence de Jacob auprès de Bella, et d'ailleurs c'est très bien expliqué, cela ne peut pas justifier le triangle amoureux d'avant! Alors certes, cela relance l'histoire et permet d'y conserver Jacob... Mais cela ne me va pas du tout comme justification!Deuxièmement, il y a vraiment des longueurs... Si la première partie du mariage est très belle et nous ramène dans l'ambiance romantique du premier livre, je me suis ennuyée au bout de plusieurs pages à partir du moment où elle apprend qu'elle est enceinte jusqu'à l'annonce de l'arrivée des Volturi... Le seul moment qui rehausse tout çà c'est le chapitre où Bella accouche, même si cela m'a moins fait d'effets qu'à ma première lecture, et sa transformation en vampire (le chapitre selon son point de vue...) qui est franchement réussi.

D'ailleurs, tout le long je me suis demandée, encore plus particulièrement dans ce tome-ci, ce que j'avais ressenti à ma première lecture lorsqu'elle tombe enceinte et lors de l'imprégnation, parce que c'est vraiment deux bonnes surprises dans ce livre. J'ai également beaucoup aimé les différents vampires que nous rencontrons, ces différents pouvoirs et personnalités m'ont conquise. Tout comme Leah, dont j'avais oublié les souffrances. On peut revenir également sur les notes d'humour qui font toujours sourire (le bras de fer Emmett/Bella, les blagues de blonde ...)

Parlons de la scène de fin: j'ai été moins frustrée qu'à ma première lecture par l'absence d'une grande bataille et j'ai apprécié à juste titre la force de Bella et les multiples stratagèmes d'Aro pour provoquer la guerre.

Bref, une relecture plutôt positive de ce tome!

Maia