Aujourd'hui je vous propose mon billet sur une fin de série que j'adore. J'ai vraiment eut le coeur serré en le lisant.

regard étoile

 Merci à Gallimard Jeunesse pour ce livre que j'ai gagné dédicacé lors d'un concours chez eux.

Fiche d'identité: Erik L'Homme, A comme association tome 8 Le regard brûlant des étoiles, Gallimard Jeunesse et Rageot Editeur, 2012, 14 euros 50, 376 pages.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série: A comme association est une série inventée par Erik L'Homme et Pierre Bottero. A l'origine, ils devaient signer alternativement chaque tome à travers leur personnage respectif: Jasper et Ombe.Pierre Bottero est mort avant la parution des deux tomes qu'il avait écrit. Erik L'Homme continue tout de même la série. L'intrigue s'organise autour de ces deux agents stagiaires lycéens de l'Association qui gère les Anormaux (loups-garous, trolls, vampires...) grâce aux pouvoirs des Paranormaux qui sont recrutés par l'Association à travers le monde. Les quatre premiers tomes retracent deux missions de Jasper et Ombe. Au travers de ces romans se tisse l'intrigue de la série: les anormaux se conduisent de plus en plus mal et nos jeunes agents stagiaires doivent régler ces problèmes alors qu'ils sont attaqués par de mystérieux individus en même temps. Le tome 5, 6 et 7 sont à mon sens les meilleurs, l'histoire prend réellement de l'ampleur...

 

pierreerik

 

L'histoire: Jasper est sur le point de découvrir les réponses à toutes les questions qu'ils se posent et qu'on se pose donc depuis le début de la série. L'Association cache encore bien des mystères et Jasper va trouver des alliés, parfois inattendus.

Mon avis: j'ai adoré, à deux doigts du coup de coeur.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Erik L'Homme, le personnage de Jasper avec des jeux de mots, son humour qui refait surface dans ce tome pour pallier sans doute à son anxiété, Ombe et ses sentiments, son humour à elle... On retrouve également tous les personnages ou presque des tomes précédents, un peu comme une grande réunion pour le bouquet final. Les chapitres courts permettent une lecture rythmée et rapide.

L'histoire est tout simplement renversante. Si l'une des révélations qu'a Jasper dans ce tome ne m'a pas surprise car les indices que nous avions déjà étaient suffisants, plusieurs m'ont totalement prises au dépourvu et j'ai vraiment adoré çà. De plus tous les mystères, toutes les questions de ces sept derniers tomes sont ici expliqués. La fin est vraiment belle, triste, émouvante.

Si je n'ai pas eut de coup de coeur pour ce tome, on y était presque, et c'est sans doute car j'avais vu venir depuis longtemps la révélation principale.

Cette série s'achève donc, et j'ai vraiment été émue tout le long juste en sachant çà. Car cela fait 8 tomes que nous suivons Jasper et Ombe, on s'est attaché à eux peut-être plus qu'à d'autres personnages de roman. Et puis, en fan de Pierre Bottero, on ne peut qu'être touché par cette fin de série qui marque la fin d'une de ses dernières idées romanesques.

Mention spéciale pour la couverture magnifique avec ses étoiles en relief et pour le titre, toujours aussi touchant.

 

Bref, une magnifique clôture.

Maia

Les fans de Pierre Bottero ne remercieront jamais assez Erik L'Homme d'avoir continué cette série qu'il a inventé avec lui. Et pour ma part je suis ravie d'avoir découvert par Pierre Bottero Erik L'Homme, dont je lirais les autres livres avec envie!

pierrerik