Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
27 février 2013

Sublimes Creatures, Richard LaGravenese, sortie le 27 février 2013

16 lunes est un de mes livres préférés (au cas où vous ne l'auriez pas encore compris...). Quand j'ai appris qu'il y aurait une adaptation cinématographique, j'ai été aux anges... et bien je n'aurais pas dû... Voici mon avis de ce film qui sort aujourd'hui en salle, et attention, je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là... Les spoils seront visibles uniquement en surbrillance et sont précédés de la parenthèse (spoil).

sb

 

Synopsis: Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

 

Si vous n'avez pas lu le livre et que vous aimez lire, j'espère que le film vous donnera envie de lire la saga, c'est là à mon sens son seul point positif, faire découvrir le livre à un public plus large. Mais franchement, vous pouvez tout aussi bien vous contentez du livre plutôt que de regarder cette "pseudo-adaptation". Et surtout ne commencez pas par 17 lunes si vous avez vu le film, car vous n'y comprendriez rien...

Car le problème est bien là, Sublimes Creatures est une TRES MAUVAISE adaptation.  Les libertés qui ont été prise dans le scénario m'ont rendu tellement furieuse que je n'ai pas apprécié du tout ma séance hier soir.

Il est normale qu'on ne puisse pas reprendre chaque détails d'un livre pour en faire un film. Il faut obligatoirement faire des ellipses, accélérer le temps, diminuer la quantité de personnages... Je peux donc comprendre certains choix qui ont été fait. MAIS cela ne justifie en rien plusieurs choses.

Tout d'abord des détails importants pour nous les lecteurs qui n'auraient absolument pas rallongés le livre ont été supprimé, et donc sans raison. Je pense bien sûr à la sucette de Ridley, exemple le plus évident et que nous avions tout remarqué lors des photos et extraits du film vus lors de la promotion.

Ensuite, des éléments essentiels du livre ont été également supprimés... Tels que (spoil) le Chuchotement qui permet d'appronfondir la relation entre nos deux héros, l'air de 16 lunes qui leur donne des indications... Je regrette pour ma part l'absence des tantes d'Ethan, mais je peux le comprendre.

Enfin, et là c'est le pire, des changements totalement fous ont été opérés!! (spoil) Qu'Ethan trouve le médaillon avec Léna ou en faisant une course le matin franchement çà ne change pas grand chose. Qu'ils puissent s'embrasser sans problème afin d'apporter un peu de piquant dans un film... je ne dirais rien mais à ce moment là ne faîtes pas dire à vos personnages qu'un Mortel et une Enchanteresse ne peuvent pas être ensemble! Mais la fin franchement est inconcevable pour moi. A partir du moment où Lena passe ses journées dans la Lunae Libri et trouve la malédiction (spoil) et une solution, vous allez voir que tout a été changé et pas pour le mieux. (spoil) Non mais franchement, quelle idée de ne pas faire mourir Ethan et de lui enlever la mémoire??? Sans çà, dîtes adieu tout de suite à 18 et 19 lunes... Pourquoi supprimer des membres de la famille de Léna mais gardez Larkin alors que dans cette version il ne retourne pas sa veste... Pourquoi faire mourir Macon ainsi, et pourquoi utiliser Link pour çà... La scène de fin est ici tellement importante que je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas simplifié au lieu de totalement la modifier... 

Même les scènes qui me faisaient envie lors des bandes annonces ne m'ont absolument pas séduites...trop longues, trop inutiles parfois... Seule celle où la vitre se brise remporte mon suffrage. De même, certaines scènes ajoutées par rapport au roman sont juste inutiles... (spoil) Je ne dirais rien sur Macon jouant du piano pour Léna...

Parlons maintenant des personnages, ils sont vraiment en demi-teinte par rapport au roman... Link manque vraiment de présence et d'humour dans le film. Macon... une grande déception... le potentiel du personnage et de l'acteur n'ont vraiment pas été exploité ici. Ses pouvoirs d'Incube ne sont absolument pas mentionnés (spoil alors que quand on sait çà, la fin en devient encore moins bonne), et d'ailleurs aucuns des Enchanteurs ne se révèlent vraiment, si ce n'est Ridley bien entendu. Elle, je l'ai bien aimé, malgré l'absence du sucette. Et je n'ai pas été déçue non plus par Lena, j'ai trouvé que l'actrice était celle qui jouait le mieux. Mais alors Ethan... dès le choix de l'acteur je savais que je ne l'aimerais pas... Et cela s'est confirmé! Il ne ressemble en rien à mon Ethan et en plus il ne joue vraiment pas très bien. Le personnage d'Amma, nous le savions, a été transformé... elle n'est plus nounou mais bibliothécaire et c'est bien dommage car on perd la relation si particulière Ethan/Amma. 

Bon un petit point positif au milieu de toute cette colère?? Les costumes m'ont séduit, très fidèles à l'univers des auteurs, et magnifique pour la scène de l'Appel de Léna, même si j'ai trouvé que les Enchanteurs ressemblaient beaucoup à des habitants du Capitole d'Hunger Games, pas vous?? Les décors et les lieux étaient aussi pas mal... sauf Ravenwood manor qui franchement faisait pitié...

Enfin, la musique, très belle et disponible sur deezer, était trop peu mise en avant et c'est bien dommage... Je l'écouterais avec plaisir de mon côté.

Alors vous pouvez dire que c'est parce que j'aime trop le livre que je n'ai pas aimé cette adaptation scandaleuse... je vais donc vous donnez l'avis des amis que j'ai emmené et qui n'avait pas lu le livre où alors il y a très longtemps... Je cite "C'était pas si terrible que çà." "Franchement c'est pas le film de l'année on a déjà vu mieux." (sachant que la veille on avait vu The Lucky One elle m'a dit qu'elle avait préféré ce dernier.  "C'était vraiment pas terrible, les acteurs jouent mals..." Mon collègue aujourd'hui idem...

Bref, vous l'avez compris, une des pires adaptations que j'ai jamais vu... Si ce n'est la pire. Franchement c'est une honte d'avoir transformé autant de choses, alors que c'est bien connu, les films tirés de films marchent surtout quand les fans sentent qu'on a respecté leur livre. Et bien là, pas du tout...

Maiasb1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu la saga 16-17-18-19 lunes et je l'avais beaucoup aimée. Je suis une adepte des romans adaptés finalement au cinéma comme Le Seigneur des Anneaux, La Croisée des Mondes, Twilight, Hunger Games, Harry Potter et autres et j'ai à chaque fois aimé leurs adaptations au cinéma alors que j'avais lu le bouquin bien avant. Bref, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de 16 lunes au cinéma. Cependant, j'ai été très surprise de la liberté dont se sont permise les scénaristes. Si certains détails m'ont manqués sans pour autant me chiffonner (je pense par exemple à Ridley et ses cheveux blonds et roses, sa manie de manger des sucettes, le Chuchotement, les citrons et le romarin, le père d'Ethan et sa folie), d'autres oublis volontaires m'ont eux fait dresser quelques cheveux, même si je comprends pourquoi les omettre (tels que la chanson 16 lunes, Ryan la petite cousine de Lena, les Soeurs, le livre des lunes si simple à trouver, le fait que Lena et Ethan ne puisse passer le troisième base du flirt sans que le jeune homme meure d'une crise cardiaque). Pourtant, la deuxième moitié du film est proprement scandaleuse. Où sont passés Marian la bibliothécaire (qui revêt tant d'importance dans la suite des bouquins) et les Crucifix Vengeurs ? C'est quoi cette histoire de perte de mémoire d'Ethan ? Pourquoi échanger Saraphine et son poignard contre Link et un fusil ? Larkin en gentil toutou à sa maman ? Le sacrifice de Macon pourra-t-il plonger Lena dans la dépression du 2ème tome alors que ce qui la fait chavirer est qu'elle se sent justement coupable d'avoir échangé sciemment Ethan contre son oncle ? Bref, je le répète, j'ai beaucoup aimé Sublimes Créatures. J'ai trouvé dommage que la 1ère moitié du film soit quasiment un copié-coller du bouquin (ce qui donne espoir pour la suite), mais que la seconde ne soit qu'invention. Amoureux du romans, préparez-vous à avoir un choc, vous n'en savourerez cependant pas moins ce film.
M
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.... Je n'ai vraiment pas aimé Ethan non plus, très mauvais jeu d'acteur... Tante Del est également horrible... Où est le père d'Ethan, où est Reese ? Par ailleurs link et ethan sont sensés faire du basket et être grands... Où est la vieille Amma sorcière et cuisinière ? Il manque tellement de choses...
S
Et bien moi je l'ai adoré ce film ! Même si je suis un grand fan du livre!<br /> <br /> Il fallait juste se détacher un peu du livre quoi !<br /> <br /> Franchement 10000 fois mieux que Twilight (je compare a Twilight car tous le monde s'est amusé à le faire)
S
Je trouve que tu es un peu sévère avec le film ! Et tu n'es pas la seule en fait... Perso je lis toujours les livres des adaptations (parfois avant de voir le film) et sérieux je n'ai jamais vu un seul film respecter un tant soit peu le livre (étant une fan de Harry Potter là je pense à Harry Potter et l'ordre du phénix - j'ai ADORé le livre, mon préféré !! - mais alors le film, j'avais envie de pleurer et tout ! Je pense aussi à Bridget Jones ; pareil j'ai adoré les livres, mais les films c'était tout autre chose) bon j'vais t'avouer, ça fait 2 ans que j'ai lu le livre donc j'ai plus trop les détails dans la tête mais à part les gros détails qui manquent - la connexion cérébrale, la chanson 16 lunes qui amènent sur la chanson 17 lunes, les parents d'Ethan complètement effacés, les sœurs de Ridley, etc.. - je pense que le film est une assez bonne adaptation (bon j'ai un peu louché sur les dents de l'actrice qui joue Lena, j'ai déploré l'absence de Macon - et pourtant je trouve que l'acteur colle vraiment bien - j'ai été titillée par le mélange d'Amma et Marian, et puis j'ai regretté les converses de Lena mince ! xD) je n'arrive pas à comprendre les très grosses critiquent portés sur le film... (alors que je suis critiqueuse/chieuse N°1 habituellement !) <br /> <br /> Pour en revenir à ta critique, j'ai trouvé le Manoir très fidèle moi ! Par contre je suis d'accord pour l'absence des baisers mortels (appelons les comme ça) mais bon vu que petite cousine de Lena n'est pas dans le film, ça aurait été dur de le sauver à chaque fois (à méditer) sinon d'accord pour Larkin, j'attendais avec impatience que l'acteur (qui corresponds bien avec sa tête de fourbe en plus) montre son vrai visage mais... rien, tanpis.<br /> <br /> Bref, je suis un chouïa occupée et j'ai plus trop le livre en tête, donc je m'arrête là mais je continue à te trouver sévère quand on voit les adaptions cinématographique de livres en général ;)<br /> <br /> Bizzz
H
J'ai pas accroché du tout non plus ! :( Et pourtant, je ne me rappelais plus de tous les détails de l'histoire (j'ai lu le roman il y a longtemps) donc je n'ai pas pu comparer.
Publicité