Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
15 février 2013

La Voix des Blogueurs, c'est parti!

En décembre, j'ai été contactée avec Tom du blog La Voix du Livre avec d'autres blogueurs pour une idée un peu folle: lire des coups de coeurs de 2012 pour décerner un prix en 2013. C'est avec plaisir que j'ai accepté. Après multiples débats, discussions à partir de l'idée de Tom... nous en sommes arrivés au projet:

 

 

La Voix des Blogueurs

 

prix2

 

Présentation (et logos) de Tom:

Mais qu’est-ce que ce titre ? Hors contexte il ne veut pas dire grand-chose… Mais ce projet n’est autre qu’un prix, un prix littéraire. Peut-être modeste, qui débute, pas reconnu et assez « convivial » mais tout de même un prix. Après tout, un avis comme celui-ci sur un livre est important je trouve, pour permettre aux autres de se diriger également vers une lecture plaisante.
Ce prix, donc, est l’aboutissement d’une année de coup de cœur. Chacun de nous, les neuf blogueurs, avons choisi un livre, notre coup de cœur de l’année passée. Nous avons donc neuf livres qui sont en lice, dans une dure compétition qui promet d’être rude ! Voici les titres !
 

éoiles contrairesdivergentvictoriavoix couteauétrangers1

 

phaenixcirqueéveilleursmafia

 

  • Nos étoiles contraires, de John Green, Nathan Jeunesse – Choix de Tom
  • Divergente, tome1, de Veronica Roth, Nathan Jeunesse – Choix de Clémentine 
  • Victoria Rêve, de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse – Choix de Nathan
  • Le chaos en marche, tome 1, de Patrick Ness, Gallimard Jeunesse – Choix de Thibaut
  • Les étrangers du temps, tome1, de Corinne Gatel-Chol, La Cabane à Mots – Mon choix
  • Phænix, tome 1, de Carina Rozenfeld, Robert Laffont (Collection R) – Choix de Théo
  • Le cirque des rêves, d’Erin Morgenstern, Flammarion – Choix de Iris
  • Les Éveilleurs, tome 1, de Pauline Alphen, Hachette – Choix de Mirage
  • La mafia en chocolat, de Gabrielle Zevin, Albin Michel Wiz – Choix de Sophie
NB : Mathieu Hidalf et le Sortilège de ronces avait tout d'abord été choisi par Nathan mais non accepté par les autres membres du jury car tous n'avaient pas lus les trois premiers tomes. Il est donc à retenir tout de même parmi les meilleurs livres que nous avons lus en 2012 !
Tout au long de l’année, nous allons donc tous lire les livres et, grâce à un barème et à des débats, nous remettrons à la fin de l’année à un de ces 9 livres le prix La Voix des blogueurs 2013 ! Ce n’est donc pas décider quel est le meilleur livre de l’année, le meilleur livre 2012 ou 2013, le meilleur livre jeunesse… Mais de décider quel livre mérite d’être l’heureux élu d’un partage entre amis blogueurs…
 
Tout au long de l’année, vous pourrez retrouver notre avancement sur le blog de Tom qui a créé un onglet spécifique pour le prix:http://lavoixdulivre.blogspot.fr/p/prix-lvdb.html  .Tous les 15 de chaque mois vous pourrez y retrouver un récapitulatif commun à tous, récapitulatif que nous ferons personnellement sur chacun de nos blogs.
 
Sur mon blog, j'ai créé un tag spécifique afin d'accéder facilement aux billets d'avancement et aux chroniques: http://lecturedemaia.canalblog.com/tag/La%20Voix%20des%20Blogueurs
 

prix


 
Il est temps de vous présenter, représenter mon champion! Concrètement, j'hésitais entre Doregon de Carina Rozenfeld, Oblivion d'Anthony Horowitz et Les étrangers du temps, destins obscurs de Corinne Gatel Chol, qui ont été les trois gros coups de coeur de 2012. J'ai finalement choisi Les étrangers du temps, Oblivion étant un tome 5 et Carina Rozenfeld ayant déjà un livre en course. Et puis j'ai tellement aimé Les étrangers du temps et l'auteur est tellement gentille que je suis ravie de ce choix!!
 
Vous pouvez retrouver mon billet sur le tome 1 et sur le tome 2 sur le blog.
 
Il va falloir que je modifie un peu les billets dans le mois à venir quand nous aurons fini de définir le barème qui est source d'énormes débats entre nous!
 
J'ai déjà lu également:
¤ Les Éveilleurs, tome 1, de Pauline Alphen, chronique ici
¤ Phænix, tome 1, de Carina Rozenfeld, chronique ici
 
J'ai lu Divergent avant l'ouverture du blog donc je vais le relire pour l'occasion!
 
C'est parti pour une belle année de partage! Si vous deviez en choisir un, lequel serait-ce?
 
Merci Tom pour ta proposition et merci à tous ceux qui vont nous suivre, ce projet me tient vraiment à coeur!
 
Maia
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'en ai lu qu'un seul et il s'agit de Divergent ;)
Publicité