Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
31 janvier 2013

Proie idéale, Charlotte Bousquet

Ce soir je vous présente un thriller jeunesse. Et oui oui oui la grande froussarde que je suis a lu un thriller ^^ Je dois vous l'avouer, quand j'ai reçu çà dans ma boîte aux lettres, je me suis demandé si j'allais le lire. Et puis j'ai fait un effort, et j'ai bien fait!

Merci à Rageot pour cette découverte.

proie ideale

 

Fiche d'identité: Charlotte Bousquet, Proie idéale, Rageot, 224 pages, à paraître le 6 mars 2013.

L'histoire: Cam et Ljuba s'inquiètent le jour où leur amie Morgane ne rentre pas au foyer où elles sont toutes les trois. La jeune fille avait rendez-vous avec un photographe... La police pense à une fugue... du coup les deux jeunes filles décident de mener l'enquête.

Mon avis: un roman d'une grande qualité

J'ai découvert Charlotte Bousquet avec ce livre et j'ai vu qu'elle avait déjà pas mal à son actif, chez Rageot ou encore Chez Gulf Stream. Ce livre m'a donné envie d'en lire plus!

L'histoire de base est simple: la jeune fille qui veut devenir mannequin mais qui se fait piéger. Mais toute la qualité de ce roman est de partir de ce point simple et de développer autour des thèmes durs comme l'intégration de la population tzigane, la violence chez les jeunes, l'homosexualité... et plus encore mais je ne peux pas le dire sans révéler une partie de l'intrigue. Ce n'est pas parce que c'est jeunesse qu'il faut écrire un truc bateau et là l'auteur a très bien réussi à intégrer des thèmes de sociétés dans son roman.

On est bien plongé dans l'histoire pour plusieurs raisons:

¤ une alternance des chapitres entre Cam, Ljuba et Morgane qui s'enchaînent rapidement et qui laissent les filles dans des positions délicates

¤ une histoire qui fait vraie, que l'on pourrait entendre au journal télé, sauf peut-être un élément de la fin qui fait très film américain je trouve. Cela peut plaire comme déplaire au lecteur, moi personnellement j'ai trouvé çà dommage après tant de réalisme

¤ une écriture fluide, sans fioriture, ce qui serait superflu

 

On accroche bien avec les personnages notamment avec Morgane puisqu'on vit son calvaire avec elle. J'ai bien aimé Ljuba également qui est très attachante, par contre je n'ai pas pu vraiment m'attacher à Cam car je ne l'ai pas toujours comprise, son problème étant juste évoqué et non pas expliqué.

Bref, la collection Rageot thriller signe ici un excellent titre.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité