Aujourd'hui je vous propose mon billet sur le second tome des Initiés, la trilogie de Jean Christophe Tixier. Vous pouvez lire cette avis sans risque de spoiler,sauf sur la fin du premier tome.

Si vous ne connaissez pas la série, allez voir mon billet sur le premier tome: http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/08/29/24990700.html.

Pour pallier à la complexité du livre à cause du monde des Ilys notamment que je pointais dans mon billet sur le premier tome, un lexique a été créé sur le site de Rageot: http://www.rageot.fr/actualites/etes-vous-un-initie/

 

les initiés 2

 

 

Fiche d'identité: Jean Christophe Tixier, La promesse de Lylas (les Initiés tome 2), Rageot, 2012, 270 pages, 12 euros 50.

L'histoire: Tomas et Mex quittent à nouveau la maison pour tenter de libérer Lylas, prisionnière des Rogons. Ils doivent alors se rendre jusqu'à la forteresse de leur ennemi...

Mon avis: un univers que j'ai eut plaisir à retrouver et une histoire qui continue de me surprendre.

Ce tome 2 est parfait. On retrouve avec plaisir Tomas et son Ilys qui forme un duo beaucoup plus mature que dans le premier. Tomas est véritablement devenu un Homme, un adulte et un futur chef. On découvre également des nouveaux personnages mystérieux ou encore hilarants. Mais surtout, grâce à l'excellente idée de l'alternance des narrateurs (un chapitre par Tomas, un chapitre par Lylas) on découvre Lylas véritablement dans ce tome, on apprend un tas de choses sur elle tout en conservant une part de mystères importante pour ne pas se lasser de lire un troisième tome.

L'intrigue est intéressante. Elle permet une bonne porte ouverte pour un troisième tome et même il y a matière à en faire un quatrième selon moi (ou alors un gros troisième). L'auteur a élargi l'intrigue principale en apportant des éléments auxquels je ne m'attendais pas, et c'est toujours un plaisir d'être surprise par un livre. Ce que j'ai bien aimé, c'est que finalement l'opposition bons contre méchants a été nuancé dans ce tome. On commence à voir des fissures dans les camps, des parts d'ombre là où on ne s'y attend pas.

Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas car il se passe toujours quelque chose. Si c'est un point fort, c'est aussi parfois un point faible. Certains passages auraient pu être plus développés, notamment la nature des relations/sentiments entre Tomas et Lylas qui tombe un peu du ciel. Parfois, j'ai donc été un peu frustrée! De même, il manque certains rappels du tome 1 nécessaire lorsqu'on a des lecteurs qui ont une micro mémoire comme la mienne.

Le style de l'auteur est toujours aussi bon et ainsi on se transporte sans problème dans le monde de Tomas.

Enfin, j'aimerais mettre l'accent sur le prix de ce livre qui est très raisonnable et sur le fait que l'objet en lui même est très beau grâce aux magnifiques couvertures, comme toujours chez Rageot.

 

initiés2  P1020012

 

 

 

 

 

 

Bref, vivement le tome 3 en avril!

Maia

Merci à la maison d'édition Rageot et à l'auteur pour l'envoi de ce livre.

rageotbien