Durant Montreuil, j'ai eut des petits coups de coeur, ma soeur et moi avons fait des découvertes que je vous présente dans cet article.

Côté stand jeunesse, j'ai craqué pour deux maisons d'éditions qui m'ont donné envie de lire leur titre en général:

P1000977P1000964

 

Côté stand ado-adulte, j'ai eut mon coup de coeur pour la maison Gulf Stream. (Non pas que je n'ai pas aimé les autres mais je les connaissais déjà.Sinon je pourrais vous parler de tous les stands de Montreuil^^). Deux livres ont particulièrement retenus mon attention, même si j'aime la ligne éditoriale en générale.

 

lalignée

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

 

C'est un très bel objet et l'histoire me plaît bien.

 

 

 

 

wiggins-gde

ANGLETERRE, 1894. Trois années ont passé depuis que Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach après une lutte sans merci contre l’infâme Moriarty. Inconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer digne du grand détective. Lorsqu’il est appelé au collège de Midhurst pour veiller sur le jeune Lowell Summerfield dont le père, un juge connu et redouté, a reçu des lettres de menaces, il voit là l’occasion de gagner enfin ses galons de détective-consultant.
À Midhurst, il découvre un monde surprenant qui vit replié sur lui-même. Derrière la façade austère, les règles strictes et le code de l’honneur, la violence rôde. La nuit, de mystérieuses réunions se tiennent dans la chapelle, et il arrive que des pas résonnent dans le grenier. Les grands, chargés de faire respecter la discipline parmi les plus jeunes, ont parfois une conception bien curieuse de l’autorité, et même les professeurs semblent avoir leurs petits secrets. Quel mystère Param le jeune Indien cherche-t-il à percer dans la bibliothèque ? De qui Ashley Lawrence a-t-il si peur ? Et pourquoi Sarah, la jeune fille qui travaille à la lingerie et dont Wiggins est tombé amoureux, est-elle aussi lunatique ? Les forces du mal sont à l’œuvre. Dans un tel panier de crabes où on ne peut faire confiance à personne, Wiggins parviendra-t-il à empêcher qu’il arrive malheur à Lowell Summerfield ?

 

 

 

 

Je vous ai également préparé une sélection de livre/série outre les titres plus connus qui me faisaient de l'oeil comme Lumen, Glow, Devil city.. Peut-être que vous connaissiez certains des titres qui vont suivre mais pour moi c'était une découverte!

¤ Sublutetia, Eric Senabre: Avant cette banale sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Un incident de métro les entraîne tous deux dans une mystérieuse aventure souterraine. Perdus puis traqués, ils s’enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d’un monde qu’ils n’auraient jamais dû découvrir… 

¤ Les trois vies d'Antoine Anarchasis, Alex Cousseau: Comme dans un roman d’aventures du XIXe siècle, Alex Cousseau nous fait voyager depuis Magadascar jusqu’aux Caraïbes, puis en Amérique du Nord et du Sud, à la recherche d’un fameux trésor, celui du véridique pirate Olivier Levasseur, dont son héros serait un lointain descendant. Mélangeant personnages réels et fictifs,  il nous dresse un tableau très vivant du XIXe siècle entraîné dans de grandes révolutions techniques et morales, dont la fin de l’esclavage. On suit pas à pas son héros dans ses aventures extraordinaires à la poursuite de ce trésor bien réel, qu’encore aujourd’hui certains recherchent…. Agrémenté de cartes et de documents d’époque, un roman d’aventures comme on n’en fait plus, servi par l’écriture toujours aussi éblouissante d’Alex Cousseau.

¤ Le signe de K1, Claire Gratias: Au début du XXIVe siècle, le niveau des eaux a fortement augmenté et la population de la Terre, réduite à quelques dizaines de milliers d'habitants, s'est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Vingt-deux pionniers et leurs familles sont envoyés dans un voyage dans le temps qui les mène en 2020.

¤ Nox, Yves Grevet: Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

sublutetiales3viessigneKnox

 

¤ Quand..., Emma Dodd: " Quand je serai grand, je serai drôle et curieux, sauvage et libre. " Un petit ours partage avec sa maman ses rêves d’avenir Dans la même série : Parfois… A partir de 3 ans

¤ En route pour le pôle Sud,  Etsuko Watanabe: Qu’il y a-t-il de plus existant que les vacances ? Les préparatifs du départ en vacances ! Et le voyage, bien sûr. Surtout s’il faut prendre le car, le bateau et finir le trajet en traîneau… Les petits pingouins partent en vacances avec leurs parents, destination le pôle Sud, chez Papi et Mamie. Le plaisir va crescendo au fil du livre et du voyage : partager une aventure en famille, rouler, naviguer, emmagasiner du dépaysement… Et puis, arriver enfin dans les bras des chers grands-parents, qui vivent au bout du monde, dans un igloo ! Chaque page animée de ce livre représente une petite scène clef des préparatifs ou du voyage : avant, pendant et à l’arrivée. Les décors sont conçus comme des théâtres miniatures, où la profondeur des plans en deux dimensions donne une impression « réaliste » de maison de poupée. Les animations fonctionnent à partir de pliages simples qui font surgir tout un décor d’un seul mouvement : l’ouverture de la page. Elles sont en cela parfaitement adaptées aux tout-petits.

¤ Le bébé rugissant, Simon Puttock: Monsieur et madame Genticerf ont très envie d'avoir un bébé à eux. Imaginez leur joie le jour où ils découvrent un gentil cerf nouveau-né devant leur porte. Mais, malheureusement, ce bébé passe son temps à rugir. Et, chaque fois qu'ils appellent des amis à la rescousse, ils disparaissent les uns après les autres : tout cela est très bizarre.

¤ Qui se cache sous... Collection de Minedition: Soulevez et souriez, un livre plein de surprises et de douceur! Devinez ce qu'il se cache derrière chaque volet !

quandenroutebébéqui se cache sous

 

¤ Sylvestre et l'oiseau, Catherine Rayner: Sylvestre est le seul dragon qu'on puisse trouver dans le monde entier et il se sent terriblement seul... jusqu'au jour où il rencontre un oiseau. Celui-ci est minuscule, il est guilleret, et il est surtout tellement différent de l'énorme dragon. L'oiseau va changer la vie de Sylvestre pour toujours ! Une histoire très touchante sur le pouvoir de l'amitié.

¤ L'invité de Noël, France Quatromme: Demain, c'est Noël ! La maison est décorée, les souliers sont installés. Tout est prêt. Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Mais un mystérieux invité est venu pendant la nuit. Qui cela peut-il bien être ?

¤ Le dragon d'Alex, Claire Freedman: Alex rêvait d'avoir un animal à la maison. Lorsqu'il rencontre Flammèche, le dragon devient aussitôt son meilleur ami. Malheureusement, Flammèche pose quelques "petits" problèmes. Les parents d'Alex décident alors de rendre le dragon à l'animalerie...

¤ Les pictodinos: Qui n'a jamais rêvé de créer un Kannesaurix, un Stegorapchus, voire, délire ultime, un Tyrannothyosaurus ? C'est désormais chose possible avec ce livre ou le lecteur mélange les têtes, les corps, les queues - et les noms ! - des dinosaures avec bonheur et jubilation !

sylvestrel'invitédragond'alexlespictodinos

 

¤ Vilain minou!, Adam Stower (un gros coup de coeur trouvé par ma soeur): Minou est adopté par les parents de Lili, mais celle-ci rêvait d'avoir un chien. Dur début de cohabitation! Un chat est censé être plus calme,n'est-ce pas?C'est du moins ce que pensent les parents. Mais il semblerait que tout ne se passe pas comme prévu, car Minou fait des bêtises plus grosses que lui! A moins que...

¤ Fenêtre sur les déchets et le recyclage, Alex Frith (là encore gros coup de coeur): Mais où vont toutes ces choses que l’on jette à la poubelle ? En soulevant les rabats, le jeune lecteur est invité à suivre la piste des déchets et à découvrir les conséquences néfastes des mauvais gestes. Grâce aux nombreuses explications données par les rabats, il est possible de tout savoir : comment fonctionne une balayeuse de voirie, comment décoller un chewing-gum du sol, comment les bouts de ferraille et d’acier sont détectés parmi la masse de déchets jetés ou encore comment est recyclé le verre. Les informations sont précises, techniques et exhaustives, permettant de tout savoir en détails. Grâce aux illustrations, tout est clair et ce documentaire offre ainsi une découverte complète du sujet.

¤ Jean-Michel le caribou des bois, Magali Le Huche: Catastrophe à Vlalbonvent : un matin, les doudous de tous les habitants ont disparu ! Jean-Michel, le super caribou des bois, part sur la piste des méchants Koumpfs pour tenter de les retrouver. Sept doubles pages et autant d’ambiances différentes pour jouer à trouver le bon chemin et guider Jean-Michel dans son aventure. Sept étapes, qui sont aussi des moments-clés de la journée des tout-petits, du lever au coucher.

¤ 50 surprises: une collection que ma soeur adore chez Grund.

50surprisesfenetre surjeanmichelvilainminou

 

Maia