Bonjour à tous,

lundi dernier je me suis rendue à Montreuil avec ma soeur au salon du livre et de la presse jeunesse. Voici le compte rendu de la journée et en fin d'articles les infos que j'ai glané par ci par là. Deux autres articles suivront dans la semaine, l'un sur les livres que j'ai aimé là bas et l'autre sur les futures sorties glanées au fil des catalogues récupérés.

Lundi matin, déjà présente sur Paris puisque j'ai passé le dimanche avec mon amie Marion qui vit là bas (merci pour l'accueil ma Marion et Benjamin bien sûr), j'ai été cherché ma soeur qui travaille aussi en bibliothèque (on fait çà en famille^^) et qui est en charge de la section jeunesse en gare du Nord, puis direction le salon juste à temps pour l'ouverture. Mission entre autres: pour elle trouver une nouvelle collection de premiers romans, pour moi me familiariser avec le  plus possibles de maisons d'éditions jeunesse pour la bibliothèque. Mission commune: aller à la dédicace de Carina Rozenfeld, c'est elle qui me l'a fait découverte et du coup on avait toutes les deux très envie de la voir.

Nous avons commencé par le premier étage et le stand Pocket avec passage de la bande annonce de la Cité des Ténèbres qui est prometteuse (même si Alec ne ressemble pas à mon Alec, par contre Jace est vraiment bien), dédicace d'Elizabeth Tremblay (il n'y avait personne et elle était en avance). Puis nous avons bien papoté au stand Didier Jeunesse puis au stand l'Atalante où j'ai fini avec le tome 2 et 3 de Doregon (merci ma soeur) et le dernier tome de La quête des livres Monde. Certes il a fallu les porter toute la journée mais il en restait tellement peu qu'on nous a vivement conseillé de les acheter de suite. L'équipe de l'Atalante est vraiment très sympathique et on voit qu'ils adorent Carina! Nous nous sommes ensuite un peu éternisé au niveau du stand Gulf Stream que j'ai découvert et adoré, là encore avec une équipe très sympathique,

P1000960     P1000961

puis au stand de la collection R où j'ai parlé un petit peu avec Filipa du blog Dancing Through Life/sweet-madness que j'ai découvert et avec Glenn Tavennec qui adore sa collection et la vend bien il faut le dire! J'ai lu mon premier R à cause da Carina Rozenfeld dirons-nous mais il m'a vraiment donné envie d'en lire plus! Et je repars avec Kaleb d'une manière presque légale ^^ et pleins de marques pages qu'on m'a gentillement proposé de vous faire gagner! Une fois partagé avec ma soeurette adorée et ses lecteurs de bibliothèque il reste un ou deux lots pour vous, que je réserve pour les un an du blog dans deux mois.Merci encore!

Ensuite les stands se sont succédés, les découvertes et redécouvertes aussi, les bonnes rencontres (notamment chez j'aime lire). Faut dire que deux bibliothécaires ensemble, dont une blogueuse de surcroît, çà pose beaucoup de questions et çà demande beaucoup de catalogues!

81884591_p

P1000963

 

Ma soeur s'est également vu offrir en avant première un tome de Variants qui sort en janvier chez MSK (oui oui vous pouvez imaginer ma jalousie^^). Heureusement comme elle est gentille, elle me le prêtera et ensuite on décidera si je le garde ou si elle le met en bibliothèque (car elle a un petit budget).

Pause déjeuner obligatoire après la fin du premier étage. On est quand même remonté pour la dédicace de Pauline Alphen où j'ai eut la joie de rencontrer Ipiu qui tient le forum sur cette série. Pauline Alphen est vraiment quelqu'un de dynamique et très gentille! Puis rendez-vous pour ma dédicace de Carina Rozenfeld. Il n'y avait presque personne (le plus d'y aller le lundi! Il y a moins d'auteurs mais pas d'attente aux dédicaces!). Nous avons pu donc bien parlé avec elle et elle est aussi adorable en vrai que sur le net! J'ai pu faire ma groupie et lui faire dédicacer quatre livres... désolée encore! J'ai été agréablement surprise qu'elle se souvenait de plusieurs remarques que j'avais faîte...

 

P1000974     P1000969  

P1000971

 

L'après midi a été plus jeunesse au rez de chaussée. Beaucoup d'albums me sont passés dans les mains et j'ai noté plus d'une maison d'éditions et plus d'un titre d'albums. A venir donc!

P1000977     P1000976

P1000978

81884631_p

81884634_p

 

 

 

 

 

 

                      

 

 

Nous avons aussi beaucoup parlé chez Rageot, ma soeur étant une des plus grandes fan de Bottero je pense et la personne du stang est allé nous chercher dans sa réserve magique comme nous l'avons rebaptisé un marque page de Bottero chacune.

P1000986     P1000988

 

 

Je reviens bien chargée et gâtée!

 

P1010997P1010998P1020004

 

 

 

 

 

P1020006P1020008P1020009

 

 

 

 

 

 

P1020011P1020007P1020010

 

 

 

 

 

Mais j'ai également des infos glanées par-ci par là:

¤ Le deuxième tome de Kaleb sera différent, le personnage évolue et le tome nous réserve des surprises.

¤ La nouvelle Ames soeurs de Carina Rozenfeld a été écrite à la suite d'une remarque de Glenn Tavennec qui voulait qu'elle développe plus le mythe.

¤ Dans Glow, chez Msk, l'aspect science fiction n'est pas du tout présent, si cela pouvait en rebuter plus d'un comme moi!

¤ Didier Jeunesse se lance dans les romans jeunesses, déjà deux titres sont parus.

¤ Une nouvelle collection chez Hachette s'intéressera aux nouvelles, ainsi sera publié Dream Dark, la nouvelle sur Link devant Incube entre 17 et 18 lunes, en français!

¤ Carina Rozenfeld est très étonnée de son succès! Et est surprise/ravie que les lecteurs aient attendu la fin de la Quête, qu'ils ne soient pas passés à autre chose.

¤ Dans le tome 2 de Phaenix, on rentrera plus dans la romance entre les deux personnages. Il n'y aura pas de partie avec les pensées d'Eidan, de récit sous son point de vue (suite à ma question posée lors du Tchat:

Moi: Je viens de finir ma lecture de Phaenix et j'ai une question :) Va-t-on dans les tomes suivant en apprendre plus sur Eidan, sur le fait que lui se souvienne, sur comment il a retrouvé Anaia... Peut-on imaginer quelques chapitres de son point de vue?? Merci Carina!

Carina : Absolument. C'est le but de la suite. De quoi Eidan se souvient ? Mais de quoi Anaïa doit se souvenir, bon sang ?? Qu'est-il arrivé pour qu'ils se retrouvent dans cette situation ? Et que vient faire Enry là-dedans (parce que j'espère que vous avez bien compris qu'Enry n'est pas franchement amoureux d'Anaïa, rassurez-moi !). Pour les chapitres du point de vue d'Eidan, j'avoue que j'y pense, mais peut-être pas sous la forme de chapitres. Mais oui, j'ai envie qu'on aille visiter un peu sa tête. Vous verrez comment.)
Elle n'a pas réussi, c'était trop dur de changer.
Enfin, beaucoup ont comme moi proposé une chanson pour le tome 2 et même s'il n'y aura pas la mienne, vous y trouverez peut être la vôtre! Il y a eut beaucoup d'excellentes propositions!
 
¤ Oh combien innocente j'étais! Je pensais que Les Eveilleurs étaient une trilogie... mais en fait il y en aura entre cinq et sept tomes!

 

Voilà voilà! Si je me souviens d'autres choses, vous serez les premiers au courant!

Maia