Ce soir, je vous parle de mon dernier coup de coeur que j'ai eut l'énorme plaisir de lire en tant que bêta lectrice. Merci à l'auteur de m'avoir proposé cela, pour sa gentillesse et tout et tout.

Attention, si vous n'avez pas lu le tome 1, il peut être dangereux de lire ce billet. De même je vais essayer de ne pas trop en dire sur ce tome pour vous laissez la surprise même si c'est dur d'en parler sans parler de l'histoire!

Mon billet sur le tome 1: http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/09/06/25048643.html

 

celui qui est

 

Fiche d'identité: Corinne Gatel Chol, Les étrangers du temps, tome 2 Celui qui est, La cabane à mots, 433 pages, 2012, 16 euros 50. En pré-vente à 13 euros jusqu'au 10 novembre, fdp offert et il sera dédicacé!

L'histoire: Exceptionnellement je vais reprendre la quatrième de couverture car j'ai essayé de le résumer mais j'en disais à chaque fois trop...

Colombe - Hadrien - Deux destins De nos jours - Une série de meurtres sanglants tétanise la région où vit la famille d'Hadrien. 1896 - Colombe doit faire face à une suite d'événements imprévus qui va bousculer définitivement sa vie. L'Etranger est-il bien celui que l'on pense ? Le danger ne vient pas forcément d'où l'on croit... Vous avez aimé le tome 1 ? De ce second tome, encore plus diabolique, vous deviendrez accro...

Mon avis: un thriller fantastique ésotérique qui ne peut que vous convaincre, oui oui oui coup de coeur.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Colombe et Hadrien mais dans une ambiance totalement différente du premier tome. Pour moi, les deux romans sont basés sur la relation entre les deux personnages et les meurtres qui les entourent. Si dans le premier tome le côté thriller était selon moi un peu en retrait, dans le second on est en plein dedans. On retrouve les différents meurtres découverts dans le premier tome et plus encore, on les approfondie, on les découvre sous un autre jour... et on s'interroge encore plus car les similitudes avec le présent sont plus que troublantes... La relation entre les deux personnages est, je vous rassure, toujours une préoccupation pour notre auteure, et c'est un délice (à tel point que j'ai quasi applaudi dans le train et poussé un petit cri, bref on a dû me prendre pour une folle... mais tant pis ^^). Mêlé au thriller, on les suit avec plaisir jusqu'à leur descente dans un monde mystique, ésotérique et sombre à la croisée du passé et du présent. Ce mélange m'a plus d'une fois étonné, tenu en haleine... L'auteur joue vraiment avec vos nerfs!! Attention ne vous attendez pas non plus à un thriller à vous en donner des cauchemars (heureusement, je déteste çà).

Concernant nos personnages, je vous parlerai bien sûr de nos deux héros. Hadrien... Hadrien m'a vraiment tapé sur les nerfs pendant une bonne partie du roman. Notre anti héros est totalement paumé, peut être encore plus que dans le premier... alors que d'une certaine façon les choses s'arrangent pour lui (à notre plus grand bonheur). De ce fait, alors que dans le premier tome je compatissais, je l'adorais... là j'avais envie de lui mettre une claque! J'étais parfois dans l'incompréhension de ses actes (comme à la fin du premier tome)... Heureusement, Hadrien nous réserve un tout nouvel aspect de sa personnalité. Finalement, on est presque dans un roman initiatique de son côté...

Colombe, ma douce Colombe... est finalement assez surprenante. J'ai vraiment rencontré Colombe et appris à la connaître dans ce tome. De passive, rapporteuse de ce qui se passe dans le tome 1, elle devient ici véritablement active, ce qui fait que l'auteur développe sa personnalité. Elle me plaît bien cette Colombe et j'en attends encore plus d'elle dans les futurs tomes.

On retrouve un peu moins la famille d'Hadrien dans ce livre (dans le tome 1 çà m'avait beaucoup plût ce roman familiale). J'espère les revoir dans la suite et notamment la soeur d'Hadrien qui a un vrai potentiel à mon sens. Par contre, si vous avez aimé Louise, vous allez être servi! Je l'adore!!!  Douce, innocente, pleine de vie... L'auteur je pense va nous en faire un personnage crucial.

Parlons enfin du style, de l'écriture. Comme pour le premier tome, j'ai voyagé grâce à Corinne, la découverte des lieux en moins. On est plongé notamment dans un passé que l'on se représente sans difficulté. Les notes expliquant des faits historiques et des mots de l'époque sont aussi là pour vous aider, cela est appréciable et montre un travail derrière ce roman dont l'action se situe à un autre siècle. De plus, ce roman montre à quel point le premier est bien construit et bien pensé car elle joue avec ce qu'elle nous a laissé savoir dans le premier tome.

Bref, l'intrigue et le style aidant, vous lirez ce livre presque compulsivement. 

Maia

Vous pouvez retrouver (et pré-commander) les livres de Corinne Gatel Chol ici:  http://corin26.wix.com/la-cabane-a-mots#!livres-collection-cabane-de-letrange/c15w9