J'aimerais faire une petite déclaration...

Suite à mon avis sur Sheendara livre 1, dans lequel je disais entre autre que le personnage principale féminin ressemblait trop à celui d'Ellana de Pierre Bottero, l'auteur et sa maison d'édition ont réagi en me faisant remarquer qu'Oryann avait été inventé avant Ellana. Sûre de la bonne foi de l'auteur, j'ai donc édité mon billet.

http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/10/26/25379907.html

 

Je pensais que cela s'arrêterait là... Mais non...

Suite à cette réédition de mon article, l'auteur a réenchéri sur facebook en disant que cette comparaison était risible... Que j'avais mal compris son univers car "on a l'impression que je n'ai fait que massacré ton idée d'Avalon et de l’Histoire Arturienne tout en copiant Bottero....". Il me semble que la moitié de mon billet est donc passé à la trape, la partie où je parlais positivement de ce livre. Enfin, je me suis vue créditée d'être "assez fermé aux univers des autres.... " et que ce n'est pas parce que je n'aimais pas que ce n'était pas bien.

Alors pour mettre fin à tout çà... Que les auteurs et les maisons d'éditions se le disent. Les avis publiés ici sont personnels et ils ne se sont jamais cachés d'être autre chose. La lecture, chacun la ressent de façon différente. Ce n'est pas parce qu'un avis qui se veut objectif sur le style, le sujet ou autre est positif qu'un lecteur aimera le livre et inversement. Un avis objectif n'existe pas de toutes façons. Alors on peut dire beaucoup de choses sur moi...Mais  qu'on se le dise, quand je n'ai pas aimé un livre, l'avis est personnel mais ce n'est pas forcément ma faute, et ce n'est en tous cas pas parce que je suis fermée aux univers des autres.

Merci aux auteurs, aux maisons d'éditions et aux éditions Valentina dont je fais partie du comité de lecture qui me font assez confiance pour me confier leur texte, ainsi qu'à ceux qui suivent le blog et mes lecteurs de la bibliothèque où je travaille qui suivent mes conseils.

Maia