Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
29 octobre 2012

Qu'on se le dise...

J'aimerais faire une petite déclaration...

Suite à mon avis sur Sheendara livre 1, dans lequel je disais entre autre que le personnage principale féminin ressemblait trop à celui d'Ellana de Pierre Bottero, l'auteur et sa maison d'édition ont réagi en me faisant remarquer qu'Oryann avait été inventé avant Ellana. Sûre de la bonne foi de l'auteur, j'ai donc édité mon billet.

http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/10/26/25379907.html

 

Je pensais que cela s'arrêterait là... Mais non...

Suite à cette réédition de mon article, l'auteur a réenchéri sur facebook en disant que cette comparaison était risible... Que j'avais mal compris son univers car "on a l'impression que je n'ai fait que massacré ton idée d'Avalon et de l’Histoire Arturienne tout en copiant Bottero....". Il me semble que la moitié de mon billet est donc passé à la trape, la partie où je parlais positivement de ce livre. Enfin, je me suis vue créditée d'être "assez fermé aux univers des autres.... " et que ce n'est pas parce que je n'aimais pas que ce n'était pas bien.

Alors pour mettre fin à tout çà... Que les auteurs et les maisons d'éditions se le disent. Les avis publiés ici sont personnels et ils ne se sont jamais cachés d'être autre chose. La lecture, chacun la ressent de façon différente. Ce n'est pas parce qu'un avis qui se veut objectif sur le style, le sujet ou autre est positif qu'un lecteur aimera le livre et inversement. Un avis objectif n'existe pas de toutes façons. Alors on peut dire beaucoup de choses sur moi...Mais  qu'on se le dise, quand je n'ai pas aimé un livre, l'avis est personnel mais ce n'est pas forcément ma faute, et ce n'est en tous cas pas parce que je suis fermée aux univers des autres.

Merci aux auteurs, aux maisons d'éditions et aux éditions Valentina dont je fais partie du comité de lecture qui me font assez confiance pour me confier leur texte, ainsi qu'à ceux qui suivent le blog et mes lecteurs de la bibliothèque où je travaille qui suivent mes conseils.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est parfaitement normal de pouvoir exprimer son avis sur un livre, qu'il soit bon ou mauvais. Nous avons tous nos goûts, nos préférences, et un roman ne peut remporter les suffrages de chacun. C'est une évidence qu'auteurs et éditeurs doivent avoir à l'esprit avant de critiquer les avis de leurs lecteurs.<br /> <br /> En tant qu'auteur, je me doute que mes ouvrages ne peuvent pas plaire à tout le monde et du moment que l'avis ne se limite pas à un "c'est nul", ça me va. Moi-même j'ai des avis très tranchés sur mes lectures, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les autres.<br /> <br /> Bonne continuation !
A
Je tiens à m'excuser, mon intervention n'était en aucun cas pour "ruer dans les brancages", juste pour apporter mon point de vue à la chose. Comme vous le dites si bien, chacun a sa vision personnelle, et je le comprends, pour etre lectrice avant d'etre éditrice. <br /> <br /> Je ne souhaite pas que mon intervention soit mal perçue, je n esuis pas venue pour "gueuler". au contraire, même si nous ne partageons pas forcément les mêmes idées, je trouve sympa d'avoir fait un billet dessus, ça fait toujours plaisir. <br /> <br /> Lara a son petit caractère, elle est adorable mais un peu "grande gueule" lol. On l'aime aussi pour ça.<br /> <br /> Bref, ne me tenez pas rigueur, d'avoir simplement voulu partager avec vous.<br /> <br /> Je suis désolée si j'ai dérangé certains...<br /> <br /> Angel
L
Attends, je note l'auteur et l'éditeur... pour ne surtout pas m'en approcher à l'avenir ! Non mais franchement, leurs réactions ne leur font pas honneur... ils se font de la publicité négative par eux-même !<br /> <br /> Ne te laisse pas abattre par des gens pareil et bon courage ;D
F
Ils n'acceptent pas la critique et l'auteur monte immédiatement sur ses grands chevaux. Perso, ta critique m'a plutôt donné envie de lire le livre, notamment si l'héroïne ressemble à Ellana ! Je trouve que c'était important pour donner envie justement ! Comparer un livre a un best-steller, que rêver de mieux pour attirer les fans de ces livres ? L'auteure se considérerait-elle au-dessus de Bottero ? Grand bien lui fasse, mais cela n'a pas encore été prouvé !<br /> <br /> Nan mais franchement, si on n'aime pas la critique, on n'écrit/peint/chante pas ! Tous les métiers artistiques sont soumis à la critique !<br /> <br /> Bref, vu sa réaction, je n'ai plus envie de lire le ivre maintenant !
L
Je trouve ça vraiment pitoyable de la part de la maison d'édition et de l'auteur de revenir te ruer dans les brancages alors que tu as rétiré gentiment ton avis (qui n'était que personnel).<br /> <br /> Si on ne peut plus donner notre propre avis sur un livre lu alors à quoi ça sert aux auteurs qui le prennent mal de se faire éditer... Autant garder leur histoire pour eux.<br /> <br /> on dirait qu'ils ne se rendent pas compte qu'un texte n'est et ne sera jamais parfait et que chacun à ses goûts et ses couleurs (et heureusement sinon merci l'ennui!)<br /> <br /> Bon courage en tout cas!
Publicité