Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
26 octobre 2012

Sheendara Livre 1 La légende de la pierre sacrée de Lara B. Sparrow

Edit: Suite à mon billet sur ce livre voyageur, je tiens à partager avec vous les réactions de l'auteur:

"Une petite précision ma chère Justine : mon héroïne existait bien avant que j'ai lu Botterro... j'ai trouvé rigolo qu'on ait la même façon lui et moi de voir les personnes.... Quand à ton hic sur Avalon... je peux comprendre mais tu verras au fur et à mesure des tomes que mon Merlin n'a rien à voir avec celui de la légende^^ c'est juste un clin d'oeil. Quand au prix du livre...je change de maison d'édition et la nouvelle maison fera le tome à 15 euros...soit presque 10 de moins !!! celà devrait être mieux pour les lecteurs^^ "   

Ce à quoi j'ai répondu:

" Pour Avalon je reste sur ma position. Les petits clins d'oeil parfois çà peut faire plus de tord qu'autre chose. J'ai bien vu que Merlin était totalement autre mais ce qui me pose problème ce n'est pas tant lui mais la reprise de l'île d'Avalon en elle même. Enfin comme je l'ai di le pris du livre est forcément dû à l'édition et quand on édite comme çà dans une petite maison je ne peux être qu'admirative! Je préciserais que tu vas changer. Tous les tomes vont donc être réédité dans cette maison d'édition? "

Je tiens donc à dire suite à cela que je ne remet pas/plus en cause donc l'originalité de l'auteur que je croie de bonne foi. Mais il me semble que ma pensée était logique quand derrière le livre on lit les influences de Pierre Bottero et qu'on retrouve une héroine très similaire à Ellana. Aurais-je dû vérifier qui avait inventé le personnage avant l'autre? Je n'ai pas de réponse à cette question.

A la réaction de l'auteur je dois rajouter celle de sa future maison d'édition qui a visiblement peur q'uun petit blog comme le mien fasse baisser ses ventes... Voici le commentaire que vous pouvez-voir en dessous de l'article:

Par expérience, j'ai appris à ne jamais me fier aux critiques. Je me fais mes opinions moi-même.
En tant que professionnelle du livre, je n'aurais pas engagé ma réputation ni mon critère de qualité sur une oeuvre qui manque d'originalité.
Lara est de loin ma meilleure auteure, de par son style, l'univers qu'elle crée et la façon dont elle entraine avec elle dans son monde.
Bien sur, quelques retouches sont nécessaires pour parfaire son oeuvre, rares sont les livres qui nous arrivent sans que l'on n'ai rien à faire pour le rendre meilleur. Mais ici, vous ne prenez pas de risques: une idée originale, un talent plus que certain...
Pour vous en faire une meilleure idée, et la votre, non celles d'autres personnes, je vous invite d'ici quelques temps à venir lire les extraits en ligne sur notre site (chapitre entier). De cette façon, vous serez tous seuls juges. N'est-ce pas mieux que de laisser les autres dicter nos opinions?
Idem pour la fée paillette, extraits sous peu en ligne.
Angel Publications, www.forever-angell.com

 

Ce à quoi j'aimerais répondre: Ai-je dis de ne jamais lire ce livre? Ai-je dis que ce livre était totalement nul?  N'ai-je pas dit que j'ai passé un agréable moment? Mes avis sont avant tout personnel et çà je ne m'en suis jamais cachée... Là encore devrais-je m'excuser de n'avoir pas vérifié avant qui avait inventé le premier entre Pierre Bottero et Lara B Sparrow le profil d'Ellana/ Oryann?

Bref, j'ai hâte de lire la suite et de vous livrer mon avis (que j'ai demandé à lire dès la publication de mon avis et non pas après ces commentaires.)

Maia

 

 

 

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous parle d'un livre voyageur d'une auteure qui a inventé son monde: Sheendara.

sheendara

 

Fiche d'identité: Lara B. Sparrow, Sheendara livre 1 la légende de la pierre sacrée, Edilivre, 2012, 299 pages, 24 euros 50.

Résumé: D'années en années, plusieurs Hommes sont apparus nus et sans mémoire au milieu de la forêt de Sheendara. Parmi eux il y a Enk, devenu chef de village, Kelnyann la guérisseuse, Oryann, jeune femme guerrière et intrépide. Le dernier arrivé est Kelm. Dès son arrivée sur Sheendara, on raconte qu'il est celui dont parle la prophétie, l'Homme qui sauvera les habitants de Sheendara d'un grand mal et les enmènera ailleurs.

Mon avis: un bon premier roman malgré quelques petits points qui me chiffonnent.

C'est ici le premier livre d'une auteur qui a développé Sheendara sur déjà six livres.

Plusieurs points forts sont pour moi à relever. D'une part l'histoire en elle-même m'a convaincue. Cette idée que des Hommes qui sont en fait des prisionniers condamnés à mort soient envoyés sur une autre planète est remplie de potentielle. Une prophétie intéressante qui nous enmène sur encore un autre monde à découvrir dans le tome 2 et qui offre donc la possibilité d'une multitude de monde. De plus, il est plaisant de décrypter au fur et à mesure de la lecture la prophétie en même temps que les personnages. D'autre part les différents niveaux de narration: on alterne le récit de ce qui se passe sur Sheendara avec le cahier de bord du professeur qui les a envoyé sur Sheendara. Ainsi, on nous offre un point de vue omniscient qui nous permet d'en apprendre plus sur tout le monde, de s'attacher à l'histoire comme aux personnages puisqu'on peut ainsi connaître leurs pensées.

Ce livre a donc été un bon moment de lecture malgré une écriture que l'on sent encore parfois jeune/inexpérimentée, logique pour un premier roman.

Mais... L'auteur expose clairement en quatrième de couverture les influences qu'on sur elle Tolkien et Bottero. Pour Tolkien, pas de doute on retrouve à Sheendara des nains, des elfes, des humains, des orques aussi il me semble. Les différents membres de la prophétie forme un peu une communauté. Sur cette inspiration çà va, ce n'est pas TROP dirons-nous. Pour Bottero, cela m'a plus dérangée car l'héroïne féminine me fait vraiment trop penser à Ellana: jeune femme guerrière, forte et indépendante. On peut s'inspirer d'un auteur, être imprégné d'un univers, mais quand on se laisse trop influencer on en perd son originalité propre. Du coup le livre en perd en qualité. (cf EDIT en tête de message.)

Ensuite, j'en ai vraiment assez qu'on reprenne le mythe d'Avalon à tout va. Merlin, Morgane, Avalon... pour moi c'est sacré et on ne peut pas s'en servir dans chaque livre et le reprendre à son compte sans le travailler un minimum. Depuis que j'ai ouvert le blog, cela fait déjà le quatrième livre où je retrouve ce mythe (Les dames du Lac, Wings, Nina et celui-ci). Ici on plaque en plein milieu du livre Avalon, Viviane et Merlin ainsi que la fille de Viviane font partie de la communauté. Je n'ai pas trouvé çà utile/pertinent.

A cela rajoutons qu'un nain qu'on appelle Rasemotte... non c'est pas possible! Et un prix un peu trop élevé mais compréhensible pour une petite édition.

Bref, des points qui font baisser le niveau d'un livre pourtant prometteur.

Maia

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Par expérience, j'ai appris à ne jamais me fier aux critiques. Je me fais mes opinions moi-même.<br /> <br /> En tant que professionnelle du livre, je n'aurais pas engagé ma réputation ni mon critère de qualité sur une oeuvre qui manque d'originalité. <br /> <br /> Lara est de loin ma meilleure auteure, de par son style, l'univers qu'elle crée et la façon dont elle entraine avec elle dans son monde.<br /> <br /> Bien sur, quelques retouches sont nécessaires pour parfaire son oeuvre, rares sont les livres qui nous arrivent sans que l'on n'ai rien à faire pour le rendre meilleur. Mais ici, vous ne prenez pas de risques: une idée originale, un talent plus que certain...<br /> <br /> Pour vous en faire une meilleure idée, et la votre, non celles d'autres personnes, je vous invite d'ici quelques temps à venir lire les extraits en ligne sur notre site (chapitre entier). De cette façon, vous serez tous seuls juges. N'est-ce pas mieux que de laisser les autres dicter nos opinions?<br /> <br /> Idem pour la fée paillette, extraits sous peu en ligne.<br /> <br /> Angel Publications, www.forever-angell.com
S
Rasemotte??? Hahaha!! Elle est bonne ;) Je n'ai pas lu la saga Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero, mais si l'auteur manque d'originalité, ça ne me plait pas vraiment... Je passe mon tour pour celui-ci, malgré la superbe couverture!
A
Vous le trouverez d'ici quelques moi chez Angel Publications, à un prix bien moindre. Je vous invite également à découvrir très prochainement, toujours chez AP, "les aventures de la fée Paillette", de Lara également, qui prend à cette occasion un coup de jeune, avec des illustrations inédites et meme des coloriages!
C
Edilivre, en général c'est vrai qu'ils sont assez chers!!
Publicité