Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lectures de maia
les lectures de maia
  • Parce que je lisais beaucoup quand j'étais petite... Parce que j'ai lu beaucoup pour mes études... Et parce que maintenant je peux lire ce que je veux et que j'ai envie de le partager! Voici mes lectures, mes avis sur celles-ci et mes envies futures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
26 septembre 2012

Les éveilleurs tome 1 Salicande, Pauline Alphen

Aujourd'hui voici mon avis sur une lecture commune d'un livre qui traînait depuis longtemps dans ma PAL.

les-eveilleurs-t1

 

Fiche d'identité: Pauline Alphen, Les éveilleurs tome 1 Salicande, hachette, 2009, France, 14 euros, 508 pages.

L'histoire: Claris et Jad, deux jumeaux, sont les enfants du duc. Ils vivent dans une époque future à la nôtre mais qui ressemble plus à notre passé. Les temps d'Avant, époque des dons parapsychiques, des jeux virtuels, de la pollution, de la division de la planète entre Nantis et non nantis... sont tabous. Leur mère a disparu il y a bien longtemps. Jad est un enfant fragile alors que Claris est pleine de vie et un vraie garçon manqué. Ils partagent ensemble leurs rêves et parfois leurs pensées. Ces enfants sont peut-être plus importants qu'il n'y paraît...

Mon avis: bilan mitigée mais je lirais la suite!

J'avais commencé ce livre il y a deux ou trois ans mais je n'avais pas totalement accroché... J'avais abandonné. J'ai aujourd'hui plus le temps pour lire et je me suis remise avec plaisir à cette lecture quand le livre a été choisi en LC.

J'ai adoré la majorité de ma lecture. L'histoire est originale à mon sens. Les personnages sont bien décrits et ont chacun un rôle et une personnalité bien précis. L'écriture de l'auteur ne m'a pas transcendée mais la lecture n'est pas difficile. Les 500 pages se lisent bien. Il faut juste bien se concentrer au début pour comprendre l'histoire et ce qu'il s'est passé avant.

J'ai aimé l'édition: le typographie est très jolie et c'est une très bonne idée d'avoir placé en début un index des personnages et en fin une chronologie. Par contre, les chapitres étaient parfois un peu longs mais des coupures en leur sein permettent de s'arrêter.

Mais... Je trouve que pour un premier tome, on n'en apprend pas beaucoup, il n'y a pas assez de bases pour qu'on sache vraiment ce que sont les éveilleurs, où Pauline Alphen va nous emmener. Bref, je suis restée un peu sur ma faim, n'ayant finalement quasi aucune réponse à des questions de base... Alors que la deuxième partie du livre où les jumeaux partent en apprentissage est un peu longue et pourrait donc servir à nous amener des révélations.

Néanmoins, les dernières pages m'ont totalement surprise, je n'avais rien vu venir, et de ce fait je lirais avec encore plus d'engouement la suite!

Bref, à lire mais pour ne pas être insatisfait il vaut mieux lire plusieurs tomes d'un coup.

Maia

 

En compétition pour La Voix des blogueurs:

prix2

Note: 16.5/20

4/5 écriture
5/5 histoire
3/5plaisir de lecture
4/4 personnages
0.5/1 couverture  (car l'ancienne est très moche)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Génial ♥
M
@Tom: je suis une fan de l'auteur et j'ai dévoré le roman en deux soirs... Mais là encore je regrette qu'on en sache pas plus dès le premier tome! Ne t'inquiètes pas je lirais la suite très prochainement des Eveilleurs et je serais toujours fidèle à Carina!
T
Content que tu aies quand même été convaincue de lire la suite ! Et merci de ta réponse ?<br /> <br /> Ahhh Phænix non plus ? Grrr!<br /> <br /> <br /> <br /> Allez lis la suite c'est de mieux en mieux et tu apprécieras surtout le 3 alors !
M
@Tom: comme je l'ai écris, j'ai trouvé en effet le livre original. Après je fais partie de ces personnes très curieuse qui n'aiment pas quand on en sait trop peu... Pour moi, le premier tome d'une trilogie doit poser des bases solides pour la suite. Jusqu'au passage du jeu à la fin, je me suis dis"mince, on va vraiment rien savoir". Mais cette fin m'a étonnée, même si finalement elle n'apporte aucune réponse et ne fait qu'ajouter des questions! <br /> <br /> PS: ne lit pas mon avis sur Phaenix qui sera publier lundi, j'ai été déçue pour les mêmes raisons ^^<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, je suis contente car j'ai des retours positifs sur mon avis et cela a donné envie des personnes de le lire!
L
j'ai lu pas mal d'avis positifs! a découvrir alors ^^
Publicité