Bonjour à tous! J'ai repris énormément de retard dans mes billets livres alors que j'avais bien rattrapé en revenant de vacances...

On commence aujourd'hui avec un livre voyageur.

écritslune

 

Fiche d'identité: Véronique Audelon, Ecrits de la lune, 2011, 53 pages, 10 euros 50

L'histoire: ce livre est un recueil de sept nouvelles centrées sur des enfants qui subissent des choses lourdes: viol, guerre, maltraitance...

Mon avis: des thèmes durs mais malheureusement des histoires trop souvent véridiques...

J'ai un peu de mal à parler de ce livre tellement il est simple mais poignant.

L'attention du lecteur ne peut que être captée par le thème... Ces enfants ont chacun un problème ou subissent des choses intolérables.

La forme de la nouvelle est à mon sens bien adaptée à cela. C'est court, assez pour ne pas en sortir totalement déprimé, mais assez long pour développer juste comme il faut ces histoires. J'en ai eut des frissons et encore maintenant quand je vous en parle. Je ferais bien lire une nouvelle ou deux à mes neveux et nièces, notamment celle traitant des dangers d'internet. En effet, ces thèmes sont tout à fait réaliste et peuvent vous faire penser automatiquement à des faits divers.

On pourrait qualifier de même le style de l'auteur: il est juste. Sans trop de pathos, mais sans être trop détaché non plus. J'ai aimé son intervention dans la nouvelle "les bruits de la nuit" qui nous amène à réfléchir sur une fin peut être plus joyeuse que ce qu'on pouvait croire.


Enfin, je trouve la couverture très belle, touchante également à sa manière.

Bref, une lecture triste, pouvant amener à réflexion, mais qui est plaisante malgré tout.

Maia