Bonsoir,

ce soir je vous propose un billet sur une de mes lectures favorites de ces derniers temps.

inities

 

Fiche d'identité: Jean Christophe Tixier, Les initiés, Tomas et le réseau invisible, Rageot, 2012, 12 euros 50, 283 pages. Il s'agit du premier tome d'une série.

L'histoire: La Terre a dévié de son axe de rotation il y a bien longtemps... Depuis, l'hémisphère Nord est sans cesse exposé au soleil et inversement pour l'hémisphère Sud. Des êtres ne supportant pas le soleil, les Ilys, se sont réfugiés dans l'ombre de certaines personnes. Soit ils les contrôlent totalement, soient ils communiquent avec leur hôte: on appelle ces hôtes les initiés. Alors que Tomas apprend l'existence des Ilys et de son statut d'initié, on leur confie une mission capitale dans la guerre opposant les Ilys. Son amie, la mystérieuse Lylas, va l'aider dans sa quête.

Mon avis: une histoire originale et prenante mais parfois un peu complexe...

Je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau Rageot, en grande fan de cette maison d'édition depuis les Pierre Bottero. Je l'ai acheté dès sa sortie et lu dans la foulée (oui ma chronique  a beaucoup de retard). Je n'ai pas été déçue. Déjà attirée par le dessin de la couverture que je trouve très beau, l'histoire m'a prise et j'ai dévoré le livre en deux ou trois soirs. On découvre avec Tomas tout un monde quasiment post apocalyptique puis un deuxième monde en guerre. Je dois dire que j'ai aimé l'imagination de l'auteur et que j'ai pu me plonger dans le monde de Tomas sans soucis grâce aux descriptions bien faîtes et aux mots bien choisis. J'ai eut un peu de mal avec le monde des Ilys, avec le vocabulaire désignant chaque camps que je n'ai pas retenu. Et puis le problème quand on a une petite mémoire comme moi, c'est de retenir qui est qui puisqu'avec les Ilys on a le double de personnage!

En tous cas, j'ai aimé le duo Lylas/Tomas qui m'a beaucoup fait pensé à Shaé et Natan de L'autre de Bottero. J'ai hâte de voir ce que nous cache Lylas, j'ai imaginé mille hypothèses pendant ma lecture et j'en ressors bredouille. Tomas et son Ilys sont parfaits, un bon équilibre entre courage, mauvais caractère et normalité.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 2, à paraître en octobre 2012. Vite, vite, vite!!!

Maia