Voici ma chronique de Hate List, lu dans le cadre de la lecture commune.

Hate List

 

Fiche d'identité: Jennifer Brown, Hate List, éditions Albin Michel, France, 389 pages, 15 euros.

L'histoire: Valérie doit retourner au lycée... Comment vont réagir les autres alors que son petit-ami, Nick, a tué plusieurs de leurs camarades en mai dernier... Il a tué et blessé ceux qui se moquaient d'eux... ceux qui figuraient sur la liste qu'ils écrivaient ensemble... Est-elle elle aussi coupable parce qu'elle les écrivait avec lui?

Mon avis: Je reste dubitative à la fin de ma lecture.

J'ai beaucoup accroché à la lecture de ce livre. D'abord, je trouve que de mélanger les articles de presse, le présent, le passé est un très bon mode de narration... On suit ainsi Valérie, sa reconstruction, sa quête de réponse. Cette narration hachée traduit bien le trouble de cette dernière. Cela nous permet aussi de mieux connaître Nick et ce qui a amené au drame... Plus on le voit avec les yeux de Valérie, plus on l'apprécie ce qui accentue notre trouble vis à vis de cette histoire. Je me suis donc attachée à ces personnages, j'ai été triste avec Valérie, j'ai eut pitié d'eux... L'écriture est fluide, le roman se lit très rapidement.

Mais je reste dubitative à la fin car je ne m'attendais pas à cette fin... genre tout est bien qui finit bien çà me semble gros... En fait, je pense qu'il n'y a pas de fin parfaite pour ce genre d'histoire, mais celle-là est sans doute trop happy end à mon goût pour être crédible.

Ce livre n'est donc pas un coup de coeur mais reste un livre à conseiller, sur un sujet qui trouble notre société aujourd'hui: la critique continuelle, la méchanceté et où cela peut mener.

Bref, à lire, quelque soit votre style de livre.

Maia

N'hésitez pas à aller voir les avis des autres sur le forum Book Club et à nous rejoindre pour une autre lecture commune.