Voilà un mois que je n'ai pas fait de mercredi des plus petits! Allez il est temps et aujourd'hui je vous présente un album de Christian Voltz.

dessin_enfants

 

Fiche d'identité: Christian Voltz, Dis papa, pourquoir?, les belles histoires des touts petits, Bayard jeunesse, 2010, 4euros 90.

Les belles histoires est une collection de Bayard jeunesse destinée aux 4-8 ans.

DIS-PAPA-POURQUOI_ouvrage_popin

 

Mon avis: une très bonne histoire du soir.

Je m'attendais, en voyant le titre, à une histoire entre papa et son fils et çà c'est bien. D'une part parce que les petits demandent souvent pourquoi, d'autre part car çà permet au papa de s'insérer avec son fils dans l'histoire qu'il lui lit le soir. Enfin la chute est drôle pour petits et grands. Les discours courts et les questions permettent une histoire très rythmée parfaite pour les très jeunes.

Je ne m'attendais pas à une histoire sur le thème de l'écologie et j'ai bien aimé. C'est assez bien mené, sans trop forcer pour obtenir un discours citoyen, en mettant en scène des insectes tout mignon (j'ai beaucoup aimé le petit vers de terre qui mange une pomme) et en montrant des gestes simples du quotidien.

Les illustrations sont des photos montages utilisant plusieurs matériaux et je trouve que çà peut donner des idées au enfants, ce qui est un plus.

C'est une très beau livre en papier glacé et à un prix maudique.

Bref, laissez-vous tenter, surtout si vous êtes un papa et que vous voulez lire une histoire à votre fils!

Maia