Je n'ai jamais lu/vu Kirikou mais cette semaine j'ai découvert avec plaisir une histoire de l'auteur, Michel Ocelot, pour le mercredi des plus petits.

le mercredi

 

Fiche d'identité: Michel Ocelot, La princesse des diamants, chez Seuil Jeunesse. Vous pouvez le trouver en bibliothèque ou d'occasion pour 2 euros 40.Temps de lecture: dix minutes environ.

L'histoire: Trois amis se réunissent et inventent une histoire qu'ils transforment en spectacle: la-princesse-des-diamants-24751-250-400une princesse maudite ne peut être libérée que si un prince retrouve tous les diamants de son collier tombé dans la prairie dans le temps donné par le sablier. Or, depuis tout ce temps, tout ceux qui ont essayé ont disparu...

Mon avis: entre le conte et l'histoire moderne, un vrai chef d'oeuvre!

Ce livre est à connaître au moins pour ses illustrations! C'est tout simplement magnifique: les couleurs, le style ombre chinoise, les traits... C'est d'ailleurs la couverture qui m'a attirée en premier lieu. Pour moi, un livre pour enfant tel que ceux destinés aux premières lectures comme celui-ci doivent avoir un charme visuel. Là c'est plus que le cas, j'ai été émerveillée et transportée au milieu de cette prairie qui passe du bleu au rose.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé le début bizarre, ces trois personnages qui inventent une histoire, qui font apparaître une machine qui crée de suite leur costume avant l'ouverture de rideau. L'auteur insère une petite morale à la fin, sur la gentillesse, la générosité,  ce qui est toujours appréciable dans l'éducation des enfants.

Bref, un régal visuel et un conte mignon.

Maia