Bonjour tout le monde,

c'est l'heure du mercredi des plus petits. Aujourd'hui je mets à l'honneur toute une série de chez Rageot: l'école d'Agathe.

dessin_enfants

 

Fiche d'identité: L'école d'Agathe est une série de 69 livres publiée chez Rageot dans la collection arc-en-ciel cascade, destinée aux 5-7 ans. Ces livres d'environ 30 pages, réalisés par Pakita et J-P Chabot, nous présente Agathe puis dans chacun des tomes un de ses camarades de classe et sa spécificité pour 5 euros.

J'ai pour ma part lu deux tomes: Coucou, c'est moi Agathe! et Félix, le génie des cabanes.agathe

Mon avis: Une série très sympathique!

Au niveau visuel, j'ai beaucoup aimé ces livres. Ils sont très colorés, même des mots du texte parfois. Le dessin est très beau, parfois il prend entièrement la page, parfois il accompagne le texte, parfois il supplée le texte et çà j'ai beaucoup aimé. C'est écrit grand et bien détaché, ce qui facilite la lecture des plus jeunes.

Au niveafélixu histoire, le concept est intéressant. Chaque enfant à son truc qu'on peut découvrir et qui intéressera forcément les enfants. Les dialogues ne manquent pas d'humour. J'ai beaucoup aimé les apartés dans le texte entre parenthèse comme "Madame Parmentier (comme le hachis)" qui apportent toujours un grand sourire!

Bref, une lecture rapide et idéal pour les enfants qui ont appris à lire, disons les CE1, avec une thématique qui reprend leur monde et qui leur fera aimer d'autant plus l'école je pense.

Maia