[Edit: Jakera sort aujourd'hui!]

Bonsoir tout le monde,

ce soir je tenais à vous présenter un livre dont je voulais vous parler il y a déjà longtemps: Jakera de Amparo Seith.

J'ai découvert il y a peu ce livre des éditions Valentina via sa page facebook et j'ai enfin pris le temps de lire les deux extraits que l'auteure nous propose sur celle-ci. Sortie le 4 juin.

jakera

L'histoire: Bienvenue à Jakera, grande ville de Iérasia, pays verrouillé au reste du monde. Rien ni personne n'entre à Iérasia à moins d'avoir été choisi par l'élite dirigeante, surtout en ce qui concerne le monde de la culture étrangère : sont entièrement bannis le cinéma, la littérature et la musique.
L'État tout puissant, aidé d'une compagnie privée ayant le monopole sur tout ce qui se produit ou se vend dans le pays, contrôle la vie des habitants d'une poigne de fer.

Je m’appelle Jinja et c’est là que je vis. Je partage mon temps entre mes études et mon travail dans un café. Ma vie est tout ce qu’il y a de plus ennuyeuse. Mais tout va changer le jour où Charlie, mon patron, va décider d’ouvrir un cinéma clandestin.

Au risque de tout perdre, c’est ainsi que nait la rébellion. Notre combat pour la culture.

Mon avis sur le projet et les résumés: C'est déjà arrivé et çà arrive encore aujourd'hui, et l'auteur nous transpose le thème de la dictature, de la censure... dans le monde d'aujourd'hui, enfin il me semble! J'aime donc le concept, d'autant plus aimant l'histoire. Les deux extraits m'ont intrigué et je pense vraiment lire ce livre. J'aime l'écriture à la première personne et le style d'écriture. On voit bien où va nous mener l'histoire, à voir où sont placés ces deux extraits et si l'intrigue va vite commencer ou pas...

Bref, vous allez me dire: "encore une dystopie!" mais je pense que l'idée de celle-ci vaut le coup de s'y arrêter!

Maia