Hier j'ai fait le tour de deux librairies et voici la liste des livres mis en avant qui m'ont tenté, çà vous donnera peut-êtrre des idées!

¤ Bleu Toxic, Christophe Léon, 9 euros 10 chez Seuil

Résumé fnac: En 1956, dans la baie de Minamata, au Japon, une malédiction semble s’abattre sur une population de bleu toxicpêcheurs. Les enfants du village tombent malades, des chats, des dauphins, des poissons meurent… L’arrivée de Yukiko, la petite sœur de Yukio, le jeune narrateur, née avec de graves malformations, attire l’attention des villageois sur la famille qui devient le symbole du mal qui rôde. Des experts interviennent et déterminent l’origine de tous les maux : c’est une compagnie qui déverse du Mercure dans la baie. Au-delà du récit, l'auteur met en exergue le poids des traditions, les effets pervers de la rumeur, la pauvreté qui précède et succède un catastrophe industrielle, les populations oubliées des autorités…• En Inde, à Bhopal, l’usine Union Carbide explose et décime la population en 1984. Gaz naît dans la nuit du drame, et 14 ans après, complètement démuni, il s’installe dans l’épave du bâtiment industriel. Adolescent, enfant des rues, il rencontre Rasheeda, sa “sœur jumelle”, qui erre elle aussi dans la ville. Ils font équipe, se rendant à la gare et mettant au point des scénarios pour voler aux plus riches. Jusqu’au jour où, poursuivis par la police, ils tentent de fuir, sautant dans le train en marche, mais Rasheeda chute…L’homme est à l’origine de ces drames, et Christophe Léon, par son écriture maîtrisée et sous tension éclaire la conscience. Il rend compte du contexte avec précision sans étouffer son récit dans un discours écologique, laissant le lecteur seul juge de ces différentes situations.

Thème, couverture et titre en font un livre très attractif!

 

¤ Storyteller, James Siegel, 21 euros 30 chez Le cherche midi.

Résumé Amazon: Dans la lignée des Hommes du président et de L'Affaire Pélican, un grand thriller paranoïaque ! Tomstoryteller Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces. Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ? Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête. Avec ce roman palpitant aux retournements multiples, James Siegel renoue avec la veine des grands thrillers paranoïaques des années 1970, tels Blow Out ou Conversation secrète, dans un contexte moderne où storytelling et traitement de l'information ont bouleversé la donne.

La couverture m'a tout de suite accrochée et le résumé me tente beaucoup, seul le prix est repoussant...

 

¤ G229, JP Blondel, 5 euros 70 chez Pocket.

Résumé amazon: Deuxième étage, troisième porte à gauche. Depuis vingt ans, la G229 est son royaume. La table en U. Le G229rétroprojecteur. Toute une génération d'élèves s'est assise là. Et Monsieur B d'enseigner, de s'énerver, de s'attendrir. Passeur de mots, passeur de vie. Entre ceux qui rament et ceux qui s'envolent. Les parents d'élèves, les inspections tatillonnes, le temps qui passe... Parce qu'il y a un homme derrière le prof, et tout un roman derrière le bureau...

Moi qui voulait être prof, je ne sais pas si je dois le lire ou pas ^^

 

¤ Le club des suicides, Robert Louis Stevenson, 2 euros chez Folio.

Résumé fnac: Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec club suicidehorreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort...
Une histoire aussi inquiétante qu'ironique par l'auteur de L'étrange cas du Dr Jeckyll et M. Hyde.

Un titre pareil ne peut pas laisser indifférent et le résumé me tente bien. Pour 2 euros en plus!

¤ Carbon diaries 2015, Saci Lloyd, 16 euros 90 chez Pocket jeunesse

Résumé amazon: Le 1er janvier 2015, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à rationner le CO2 dans un ultime effort pour contrer le réchauffement climatique. Chaque citoyen dispose d’un quota à ne pas dépasser, ce qui carbonbouleverse les habitudes… Pendant un an, Laura Brown écrit son journal. Elle est ainsi témoin de toutes les transformations apportées par cette nouvelle loi, dans sa famille en particulier. Des transformations parfois inattendues… Dans ces sombres moments, Laura se préoccupe de ce qui est vraiment important : l’amour, les inondations et les cochons.

L'idée est bonne je trouve, toujours sur le thème de l'écologie.

 

¤ Revived,Cat Patrick, 14 euros 90 chez La Martinière Jeunesse.

Résumé amazon: Le « Revive » est un sérum exceptionnel, capable de ramener les morts à la vie. Daisy Appleby, 15 ans, sert revivedde cobaye à l’agence secrète qui a développé ce remède miracle. Sachant qu’elle peut vaincre la mort, elle n’hésite pas à vivre dangereusement, et l’agence lui a déjà administré du Revive à cinq reprises. À chaque fois, Daisy est obligée de changer d’identité, de vie, et de repartir à zéro dans une nouvelle ville.Quand elle rencontre Matt McKean, la jeune fille commence à se poser des questions sur les dangers du Revive. Et quand elle découvre les véritables motivations de l’agence, Daisy réalise qu’elle est au coeur d’une affaire bien plus sinistre qu’elle ne l’avait imaginé.

J'ai connu ce livre grâce à un concours et le résumé m'a beaucoup tenté, plus que la couverture ou le titre...

 

Enfin je voudrais que vous portiez une attention toute spéciale à ce livre qui n'est malheureusement pas sur les tables de ma libraire mais qui était caché en un exemplaire dans les rayonnages:

¤ Les cracheurs de lumière, Doregon T3, Carina Rozenfeld, 14 euros 50 chez l'Atalante.doregon3

Je ne vous mets pas de résumé car c'est le tome 3, je voulais juste vous faire connaître les livres de cette auteure que j'affectionne! Je n'ai pas lu les Doregon mais une autre de ses séries, La quête des livres monde, et je vais bientôt me lancer dans le tome 1 de cette série dont je vous mets le résumé fnac:

« La solution s’imposa à moi comme un coup de poing au plexus solaire. Ma respiration s’interrompit avant de reprendre, haletante. Non… je ne pouvais pas ! Je n’avais pas le droit. Jouer avec le temps était interdit, punissable ! Mais, si je laissais mon ennemi s’emparer du Secret, cet interdit n’aurait plus lieu d’être, comme tout le reste… Et c’était le seul moyen de sauver le Secret, de sauver Doregon et de sauver Josh en même temps, alors, il n’y avait pas à hésiter. Je l’entendis hurler mon nom, sa rage se répercutant jusqu’à moi…
— MIA ! »

Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d’une existence apaisée. Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d’eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu’elle va le mettre en danger.

 

Des envies livresque particulières cette semaine? Si vous avez lu un de ses livres n'hésitez pas à partager votre avis!

Maia