Bonjour à tous!

J'inaugure aujourd'hui la catégorie grands classiques. Vous allez le remarquer petit à petit, j'ai un gros faible pour la littérature fantaisie ado/adultes. Mais j'adore aussi les grands classiques de la littérature et j'espère vous communiquer mon goût pour ces livres qu'on juge souvent poussiéreux, trop compliqué ou encore inintéressant...

La catégorie grands classiques sera donc un peu particulière. Pas de critiques parce que d'une part je n'oserais jamais et d'autre part le but est surtout de vous faire découvrir le livre.

On commence avec la pièce de théâtre La guerre de Troie n'aura pas lieu  de Giraudoux écrit en 1935. Disponible en de nombreuses éditions, j'ai trouvé à la bibliothèque celle des classiques larousse qui est très bien faîte car les notes éclatroieirent beaucoup sur le contexte de l'écriture et son rapport avec l'oeuvre. Il se lit très vite (deux actes, 100 pages).  

L'histoire: La guerre de Troie n'aura pas lieu est le récit de ce qui se passe à Troie alors que les spartiates sont sur le point de venir récupérer Hélène puis des négociations entre Ulysse et les troyens avant la déclaration de guerre. La question centrale des dialogues est de savoir s'il faut rendre Hélène ou pas, et donc s'il faut faire la guerre ou pas. Bien sûr les amateurs de tragédie antique ou d'Histoire, de mythologie, vont adorer cette pièce de théâtre sur les origines de la guerre de Troie. Mon conseil, pour bien vous situer, faîtes au fur à mesure un arbre généalogique pour comprendre les liens de parenté entre les personnages.

Pour aller plus loin, cette pièce est à mettre en parallèle avec le contexte de l'entre deux guerre: Giraudoux exprime l'entêtement des adversaires qui veulent absolument faire la guerre au mépris des conséquences. Enfin j'ai trouvé qu'il y avait dans le texte une très belle réflexion sur ce qu'était l'amour et la vie de couple. A lire donc!

Maia