On commence très très fort avec une série qui me tient beaucoup à coeur: A comme association. J'ai dévoré hier soir l'avant dernier tome de la série de Pierre Bottero et Erik l'Homme: Car nos coeurs sont hantés. Chronique un peu spécial donc car je vais vous parler du tome 7 de la série puis vous donner mes souvenir des six premiers!


Fiche d'identité:  carnoscoeurssonthantés

Erik L'Homme, Car nos coeurs sont hantés (tome 7 de la série A comme association), Gallimard Jeunesse/Rageot Editeur, 2012, 203 pages, 10euros05


L'histoire:

Jasper, aidé de Nina, Fafnir et toujours d'Ombe, continue de suivre le chamane en espérant qu'il le mènera à Walter. Mais plusieurs obstacles se dressent devant lui: Mademoiselle Rose qui le soupçonne toujours de meurtre et qui va révéler sa vraie nature, des loups-garous, de vieux ennemis mais aussi ses absences toujours plus nombreuses dont il prend peu à  peu conscience...


Mon avis: J'ai adoré!!

Cet avant dernier tome est beaucoup moins noir que le précédent. Il nous permet de répondre à beaucoup de questions que l'on se pose dès le premier tome: pourquoi des hommes essayent de tuer Jasper et Ombe, pourquoi la coloc d'Ombe a des articles sur elle, pourquoi Walter a eut une attitude aussi bizarre et pourquoi il a disparu... Il confirme les intuitions que j'avais eut sur la nature de Jasper lors du tome 6. J'ai adoré l'histoire, j'ai hâte de lire le dernier tome en novembre qui va être complètement différent des autres à mon avis vu la tournure que prend l'histoire!

Le style d'Erik L'Homme est toujours aussi fluide, les jeux de mots de Jasper se font plus rares mais cela correspond bien à son état d'esprit. Erik l'Homme alterne comme dans les autres tomes les chapitres de narration principale avec ceux de narrations secondaires: j'ai adoré ceux qui sont des post-it. Enfin merci à lui d'avoir si bien repris le personnage d'Ombe mais aussi pour ce magnifique titre qui me fait beaucoup pensé à Pierre Bottero.


Pour ceux qui ne connaissent pas la série:

A comme association est une série inventée par Erik L'Homme et Pierre Bottero. A l'origine, ils devaient signer alternativement chaque tome à travers leur personnage respectif: Jasper et Ombe.Pierre Bottero est mort avant la parution des deux tomes qu'il avait écrit. Erik L'Homme continue tout de même la série. L'intrigue s'organise autour de ces deux agents stagiaires lycéens de l'Association qui gère les Anormaux (loups-garous, trolls, vampires...) grâce aux pouvoirs des Paranormaux qui sont recrutés par l'Association à travers le monde. Les quatre premiers tomes retracent deux missions de Jasper et Ombe. Au travers de ces romans se tisse l'intrigue de la série: les anormaux se conduisent de plus en plus mal et nos jeunes agents stagiaires doivent régler ces problèmes alors qu'ils sont attaqués par de mystérieux individus en même temps. Le tome 5, 6 et 7 sont à mon sens les meilleurs, l'histoire prend réellement de l'ampleur... Vivement donc le dernier tome!